Nos missions

La mise en réseau des acteurs du développement local est au cœur de notre mission : élus, agents des collectivités, citoyens, chercheurs, représentants associatifs, acteurs économiques locaux, …
Citoyens & Territoires propose des espaces d’échange, de dialogue et de coopération pour avancer ensemble dans la transition.

Informer, diffuser, faire connaître

La mission est d’ampleur, tant le champ du développement local et de l’aménagement du territoire est large, mais elle est, plus que jamais, utile aux acteurs des territoires de projet. Apporter une information sélectionnée et qualifiée, à travers des supports variés, réalisés en bonne complémentarité, tel est l’objectif de cette mission.

  • De l’actualité sur le développement local en Lorraine, en France et en Europe (label « Centre d’Information Europe Direct »)
  • Des dossiers thématiques approfondis, ainsi que des documents ressources
  • Des expériences de développement local capitalisées
  • Un service de questions-réponses

Se rencontrer, échanger

Les rencontres sont des moments essentiels à la vie du Réseau. S’appuyant sur l’actualité du moment, elles répondent à des demandes des adhérents ou proposent une réflexion prospective sur un sujet du développement local. L’idée est simple et essentielle : pouvoir échanger les regards et confronter les points de vue…

  • Mises en relation entre acteurs et avec des partenaires en Lorraine et à différentes échelles (régional, interrégional, national, transfrontalier)
  • Echanges d’expériences et de méthodes : par des rencontres techniques thématiques (politique de la ville, développement durable, coopération inter-territoriale,…), par des rencontres d’élus (conférence des présidents de Pays,…), par des rencontres de professionnels (animateurs de pays, directeurs de structures territoriales, chargés de mission du développement social urbain,…), par des conférences-débats ou encore par des voyages d’études.

Accompagner, former

Être au plus près des territoires, des acteurs et de leurs partenaires, c’est aussi les guider dans leur développement, leur évolution, la mise en œuvre de leur gouvernance.

  • Formations-action : fonctionnement de l’intercommunalité, projet de territoire, mettre en pratique le développement durable dans une intercommunalité, fonds européens,…
  • Accompagnement de territoires et acteurs locaux, à la demande : fusions d’intercommunalités, démarches participatives, suivi méthodologique dans le cadre d’un projet de développement durable,…
  • Interventions à la demande lors d’assemblées générales de territoires, à l’Université,…

Confronter, proposer

Une des forces du réseau est aussi de porter une parole politique, c’est à dire de faire des propositions qui viennent des acteurs locaux, et en faire écho auprès des pouvoirs publics.

  • Rédaction de propositions, contributions (ex : développement rural, Fonds européens, Politique régionale d’aménagement du territoire,…)
  • Défense des intérêts des territoires dans certaines instances régionales (Comités Fonds européens, Agenda 21,…)