Des paysages et des Hommes – du 21 avril au 5 juillet 2024

Retour à la liste

Le territoire des Vosges Côté Sud-Ouest est une étendue de nature qui se savoure au détour des chemins, des prairies, des vergers, des rivières et des forêts. Un véritable tableau bucolique !

La Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest avec les communes de Lamarche, Darney, Monthureux-sur-Saône et les PEP Lor’Est, accompagnés de Citoyens & Territoires Grand Est et de l’Université de Lorraine depuis mars 2023, organisent une 1ere programmation de médiation scientifique sur le thème des paysages.

Caractéristique forte dans l’identité du territoire, cet « océan vert » de nature, à la disposition des habitant.e.s, est autant le support de pratiques sportives, récréatives et de bien-être que d’une économie de territoire, à travers le tourisme, le bois, l’agriculture, mais dont les stratégies diffèrent face à un environnement changeant.

Cette programmation est une invitation à mieux observer et connaître cette nature environnante, au travers d’une journée au Cœur de la forêt qui pourra être prolongée par une projection sur les traces des arbres. Cette exploration pourra également prendre la forme de rencontres informelles avec des chercheur.se.s (marché d’été à La Belle Forêt) ou d’ateliers pour apprendre à observer et manipuler les Tiques sur les permanences du Traversier (Tiers lieu itinérant). De l’ouverture de programmation en théâtre sur des Champs animés, jusqu’à une clôture mobilisant l’archéologie et de la paléoécologie pour comprendre l’évolution des paysages, il s’agira de mettre en discussion la façon dont nous mobilisons les ressources naturelles et quelle approche est souhaitable pour préserver les écosystèmes.

Sur le territoire bon nombre d’acteur.ices sont mobilisé.e.s sur donner à voir ce patrimoine nature et partageront leurs savoirs en plus des éclairages scientifiques. La convivialité, l’humour et le sensible seront également mobilisés et permettront d’apporter de l’authenticité sur un sujet qui nous concerne toustes !

Programme prochainement en ligne. En attendant, rendez-vous dimanche 21 avril 2024 à Relanges Bio pour le lancement de la programmation !

 

 

Depuis mars 2023, quatre territoires volontaires sont engagés aux côté de l’Université de Lorraine et de Citoyens & Territoires Grand Est dans le cadre de l’AMI SAPS avec les Territoires ruraux ! en vu de coconstruire avec les acteur.ices du territoire une réflexion collective pour rendre accessible à un plus large public un éclairage. Cette action s’inscrit dans le cadre du Label “Science Avec et Pour la Société”.

S’informer de la démarche : ICI

Elargir les horizons avec notre dossier de veille sur la science avec les territoires.

Alimentation / Agriculture / Forêt  Coopération  Culture  Economie / emploi / insertion  Evènements C&T  Participation / démocratie locale  Santé  Territoires  Transition  Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement 
Organisateur Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest
Inscriptions closes : La programmation est susceptible de connaître des changements de dernière minute. Pour vous tenir informé, nous vous invitons à suivre l’agenda en ligne : http://www.vosgescotesudouest.fr/
Dates : Dimanche 21 Avril 2024 à 10:00 - Vendredi 5 Juillet 2024 à 21:00
Lieu : Territoire des Vosges Côté Sud Ouest