AMI SAPS, l’expérimentation dans les territoires ruraux est lancée !
Retour à la listeAMI SAPS, l’expérimentation dans les territoires ruraux est lancée !
Mercredi 22 mars, Citoyens & Territoires représentés d’Adel Ben Omrane, élu local et secrétaire de l’association et notre directrice Claire Poinsignon, participaient au séminaire de lancement Science Avec et Pour la Société, porté par l’Université de Lorraine et ses partenaires, pour le volet dédié aux décideurs locaux. L’occasion rêvée pour annoncer les territoires retenus pour l’expérimentation « SAPS dans les Territoires Ruraux ! ».
L’AMI, diffusé en début d’année sur les 4 départements ex-Lorraine, vise à identifier et monter une programmation de médiation scientifique conséquente qui s’appuie sur le contexte et les attentes des territoires. Durant 18 mois, il s’agira de coconstruire avec chaque territoire une démarche sur-mesure, et de l’adapter à la problématique sur laquelle ils ont candidaté.
Cette démarche expérimentale permettra d’observer comment un éclairage scientifique peut nourrir une problématique locale et prendre place dans le débat local, en ayant pour cibles les décideurs locaux et les publics éloignés de la science.
Pour mener à bien ce projet l’Université de Lorraine a fait appel à Citoyens & Territoires pour l’aider dans la mobilisation, co-construction et animation de la démarche et des temps de rencontres sur les territoires et avec les partenaires. L’Université de Lorraine assurera par ailleurs la mise en lien avec les acteurs de l’université, et mettra à disposition ses ressources et savoirs-faires en formant les acteurs au montage de projet de médiation scientifique.
Les territoires lauréats :
Les communes de Lamarche, Darney, Monthureux-Sur-Saône avec les PEP Lor’Est qui porte l’espace social de vie itinérant (88) sur l’éducation à l’esprit critique et la transition écologique.
L’Espace Service Jeunesse de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire et le PETR Plaine des Vosges (88) sur les thématiques jeunesse et alimentation durable.
La Communauté de Communes Coeur du Pays Haut (54) sur la thématique énergie et climat.
La Commune de Bouligny (55) sur la thématique patrimoine et identité collective.

Intéressé.e.s par la démarche, contactez-nous !
Bientôt le Terres d’Echos de juin consacré à la démarche. En attendant rendez-vous sur notre dossier Science ouverte sur les territoires.