Replays : « Comment organiser la transition écologique dans ma commune ? La stratégie des petits pas »
Retour à la listeReplays : « Comment organiser la transition écologique dans ma commune ? La stratégie des petits pas »
Retrouvez ici le replay de notre cycle de trois ateliers en ligne intitulé « Comment organiser la transition écologique dans ma commune ? La stratégie des petits pas » qui se sont déroulés les 15 juin, 1er juillet et 19 octobre 2021.
Programme des trois ateliers
Atelier #1 Mieux gérer l’énergie :
Mieux gérer l’énergie dans les communes, c’est agir sur plusieurs fronts : optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments gérés par la commune ; agir sur les « passoires énergétiques » communales ; envisager la production d’énergies renouvelables sur le toit de la mairie, l’école, l’église ; sensibiliser les habitants et soutenir les initiatives citoyennes…
Quel programme ! Par où commencer ? Qui contacter pour être aidé ? Comment créer des liens avec les habitants ?
Réponses à ces questions avec :
- La présentation d’un panorama des actions possibles tiré du fascicule Demain, mon territoire édité par l’ADEME,
- Un zoom sur les économies d’énergies dans les bâtiments communaux et un autre sur la production d’énergies renouvelables,
- Des témoignages d’acteurs locaux, des retours d’expériences,
- La présentation de ressources et de contacts utiles.
Avec notamment la participation de Cyprien Villemain, Conseiller en économie partagée au PETR de la Déodatie – Jacques Valance, maire de La Chapelle devant Bruyère – Sylvain Balland, chargé de mission Energie citoyenne au réseau GECLER – des représentants de l’ADEME et/ou de la Région Grand Est (sous réserve).
Atelier #2 En route vers le zéro déchet :
Même si la commune n’a pas la compétence déchets, elle peut faire beaucoup de choses en matière de réduction des déchets sur son territoire.
Quelques exemples : réduire les déchets provenant des activités de la commune (bureaux, espaces verts, …) ou de services gérés par la commune (cantine, périscolaire, …)
- Acheter durable
- Inciter les habitants à réparer les objets en accueillant un repair café – Mettre en place les conditions du tri des déchets verts (formations au compost, mise à disposition de broyeurs, …)
- encourager les atelier DIY et les projets collaboratifs entre habitants (achats groupés, prêt de matériel, …)
Quel programme ! Par où commencer ? Comment relayer les actions de la collectivité qui a la compétence déchets, et aussi être force de proposition ? Comment créer des liens avec les habitants ?
Réponses à ces questions avec :
- Une intervention de Pauline Debrabandere, Responsable du programme Territoires, Zero Waste France, pour préciser les enjeux du zéro déchet et les leviers d’actions possibles dans les communes,
- Des témoignages d’acteurs locaux, des retours d’expériences,
- La présentation de ressources et de contacts utiles.
Atelier #3 Transition alimentaire, je passe à l’action ! :
Confrontés à la crise sanitaire, écologique, économique…, beaucoup de citoyens ont évolué dans leur rapport à l’alimentation. Ils sont plus attentifs à la provenance des produits et à leur qualité, tout en cherchant à faire des économies. On observe un regain d’intérêt pour le jardinage, le fait-maison, et même pour des pratiques comme le glanage de fruits. Certaines initiatives sont collectives : achats groupés auprès des producteurs locaux, troc de légumes, prêts d’outils, jardinage partagé, … renforçant ainsi les liens entre les habitants.
Les élus locaux sont particulièrement bien placés pour accompagner ces évolutions et faire progresser la transition alimentaire à l’échelle des communes.
Le sujet est vaste, par quoi commencer ? Comment être à l’écoute des habitants et accompagner leurs initiatives ? Comment rapprocher les citoyens et les producteurs locaux ? Peut-on créer un potager partagé, un verger ouvert à tous ? Comment utiliser les évènements locaux comme des leviers du changement alimentaire ?
Réponses à ces questions avec :
- La présentation de PARTAAGE, le réseau des acteurs de la transition alimentaire dans le Grand Est, par son coordinateur Charles Thomassin,
- Des témoignages d’acteurs locaux, des retours d’expériences,
- La présentation de ressources et de contacts utiles.