Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ?
Retour à la listeEnquête et cycle de rencontres inter-acteurs, de janvier à juin 2021
Durant le mois de mai 2020, le réseau des professionnels du DSU du Grand Est a proposé un espace d’échanges en lien avec les actions qui allaient être menées dans le cadre des animations estivales.
Pour poursuivre cette réflexion, le réseau DSU s’est associé à l’ORIV, considérant que ces nouvelles pratiques peuvent également préfigurer de nouvelles formes d’animation territoriale, tout au long de l’année, à l’échelle des quartiers politique de la ville et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.
Cette démarche s’est faite en lien avec l’association nationale des délégués du Préfet, et a bénéficié de l’appui de la DREETS Grand Est.
Notre démarche s’est alors déroulée en deux temps :
Entre décembre 2020 et janvier 2021, un questionnaire a été diffusé auprès de porteurs de projets du Grand Est pour approfondir la réflexion sur les leviers et les contraintes de ces transformations. L’analyse réalisée porte sur une centaine de réponses. Nous avons présenté l’analyse des résultats de notre enquête, et échangé autour de nos observations et constats lors d’une rencontre en visio en mars 2021.
Un cycle de 3 temps d’échanges a ensuite été organisé entre avril et juin 2021 en vue d’approfondir
certains enjeux. Chacune de ces rencontres comptait 3 séquences : l’intervention d’une personne qualifiée ; le témoignage d’acteurs de territoires du Grand Est ; un temps de réflexion en ateliers. Les trois rencontres ont porté sur :
- La politique de la ville : aujourd’hui, un enjeu de coopération ?
- Pour des projets davantage au service des acteurs (habitants, associations…).
- Faire mieux en faisant avec les jeunes et les familles.
Une fois de plus, nous avons pu observer que la contrainte est souvent force de transformation des
pratiques professionnelles.