Terres d’Échos N°27 : Qu’ils soient habitants, étudiants, seniors,… ils ne manquent pas d’idée et d’entrain pour peu qu’on les y aide un peu !

Retour à la liste

Terres d'Échos N°27 - Juin 2021

La participation citoyenne est au cœur du projet associatif de Citoyens & Territoires. Nous travaillons notamment à créer des espaces de dialogue entre les citoyens et les acteurs du développement local pour enrichir et adapter les politiques territoriales. En février 2021, dans le numéro 25 du Terres d’Échos, nous vous avions proposé un tour d’horizon des expériences de participation citoyenne en rural en Grand Est. Pour le présent numéro, nous nous penchons sur d’autres initiatives concrètes : café-philo, trucothèque, groupement d’achat local. Les projets ne manquent pas et interrogent sur le rôle moteur des citoyens et sur l’articulation à trouver avec les politiques publiques qui ont la vocation paradoxale de les susciter et de les soutenir, tout en favorisant leur autonomisation. Dans la rubrique ‘Point de vue’, Albert Ogien nous parle de développement de l’activisme et de la soif de politique chez les citoyens « ordinaires », un contre-pied à l’abstention record observée lors des récentes élections régionales et départementales et au prétendu désintérêt des citoyen.ne.s pour la politique…

Initiatives territoriales : Qu’ils soient habitants, étudiants, seniors,… ils ne manquent pas d’idée et d’entrain pour peu qu’on les y aide un peu !

Point de vue : Interview de Albert Ogien, directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

L’Écho des réseaux : Le Réseau des Tiers-lieux Grand Est est né !

A lire : Politique de l’activisme : Essai sur les mouvements citoyens, Paris, PUF, 2021 par Albert Ogien

 

Terres d’Échos N°27 disponible ici !

TE N°27

Publiée le Vendredi 18 Mars 2022
Coopération Participation / démocratie locale Politique de la Ville