SAPS – Les sciences mobilisées sur les territoires

Retour à la liste

Premier gros temps fort pour l’expérimentation « SAPS avec les Territoires ruraux ! » co-portée par C&T avec l’Université de Lorraine vendredi 9 juin 2023 dans les locaux du laboratoire ouvert Tous Chercheurs à Nancy Champenoux.

Cette journée co-organisée avec Tous Chercheurs nous a permis de mieux appréhender ce qui rythme le quotidien d’un.e chercheur.se et des étapes d’une recherche classique. Cela nous a aussi permis de constater que les citoyen.nes, les décideur.ses, les professionnel.les, enseignant.es, etc. peuvent aussi être impliqué.es tout au long des étapes, dans la construction de la problématique, de la mise en place du protocole, jusqu’à la discussion des résultats, et non plus en bout de chaîne.

Les interventions de l’après-midi ont apporté par des retours d’expériences de la clarté entre les 3 types de mobilisation des sciences sur les territoires (apport d’une expertise, sciences et recherche participative ou recherche action, médiation scientifique).

Les 3 approches ont chacune leurs raisons d’être même s’il manque encore des maillons dans le dialogue entre chercheur.ses, décideur.ses locaux et citoyen.nes.

Alors que nous avons de plus en plus besoin d’éveiller à l’esprit critique, d’avoir des clés de lecture de notre territoire et des impacts des dispositifs mis en place, les approches de médiation prennent tout leur sens.

Dossier de la journée ICI !

Elargir les horizons avec notre dossier de veille sur la science avec les territoires.

Publiée le Mardi 12 Septembre 2023
Ressources C&T Territoires Transition