Roul’en Meuse, des solutions de mobilité pour tous les Meusiens

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Recrutée en 2021, Elise Branget est Chargée de mission Mobilité durable inter-PETR meusiens.   « Je suis basée à Bar-le-Duc mais je travaille pour les 3 PETR meusiens : celui du Pays barrois, du Pays de Verdun et le PETR Cœur de Lorraine » explique-t-elle. Cette volonté commune des trois territoires, appuyée par le Conseil départemental et ses partenaires techniques et financiers*, conjuguée au dynamisme d’Elise a donné naissance au dispositif Roul’en Meuse.

Conseillers Mobilité

Inauguré en septembre 2022, Roul’en Meuse a pour objectif de recenser les solutions de mobilité accessibles aux habitants du département, et d’en créer d’autres en fonction des besoins. Avant la mise en place de ce dispositif, chaque PETR avait ses propres actions, le Conseil départemental aussi, c’était peu lisible pour les habitants ; « une véritable usine à gaz … du coup, la première action de Roul’en Meuse a été de créer un guichet unique avec un seul numéro de téléphone (03 29 75 32 30) et une équipe de conseillers en mobilité au service des Meusiens » explique Elise. Opérationnelle depuis février 2023, cette plate-forme couvre tous les aspects de la mobilité ; les conseillers peuvent répondre à des questions variées comme les horaires des bus de la Région Grand Est, les possibilités de location de véhicules, etc… Une partie des conseillers est dédiée à la mobilité inclusive et s’occupe des demandes relatives par exemple à l’accès aux garages solidaires, aux aides pour le passage du permis de conduire ; il est même possible d’accompagner des personnes pour prendre le train.

Co-voiturage avec KAROS

En mars 2023, Roul’en Meuse a mis en place une solution de co-voiturage avec l’opérateur national KAROS.  Il suffit de télécharger l’application, d’entrer son lieu de domicile et son lieu de travail, KAROS reconnaît les habitants meusiens qui bénéficient d’avantages. « Roul’en Meuse verse 0.50 € par trajet par passager (dans la limite des fonds disponibles) et leur accorde une assistance retour afin d’assurer le trajet en cas désistement du chauffeur. Le recours au taxi est possible si on n’a trouvé aucun autre conducteur ou ligne de bus qui correspond à la demande » indique Elise.

Le principal objectif de ce dispositif est de favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail. « Nous avons engagé tout un travail avec les employeurs du territoire » explique Elise. « Nous proposons deux programmes aux entreprises : le premier est gratuit, il suffit que l’entreprise adhère et elle peut offrir 6 mois de trajets à ses employés, nous les finançons grâce à des certificats d’économie d’énergie. Le deuxième est l’offre Premium, en plus des 6 mois gratuits les entreprises bénéficient de tarifs préférentiels pour la suite, et elles ont accès à une plate-forme de reporting pour suivre l’évolution des co-voiturages avec des infos comme les économies réalisées par les salariés, la quantité de CO2 évitée, etc …» poursuit-elle.

En 7 mois de fonctionnement, on compte 1 100 inscrits sur KAROS, 3 700 trajets réalisés et validés, ce qui représente 1 723 trajets autosolistes évités, 4 445 kg de CO2 non rejetés et une économie de 12 128 € pour les covoitureurs. 16 entreprises ont déjà adhéré au dispositif.

Des projets plein les cartons !

En 2024 le site Internet de Roul’en Meuse sera finalisé, venant ainsi renforcer la stratégie de communication déjà mise en place : la page Facebook, les spots radios, les articles dans la presse régionale et locale. Elise compte aussi continuer à démarcher les entreprises directement pour faire grandir la communauté des employeurs adhérents, et celle des salariés covoitureurs.

« Nous souhaitons aussi installer des points de rencontre Mobilités dans toutes les communes, les petites comme les grandes.  Il y aura au minimum quelques places de parking et un panneau  Roul’en Meuse , auxquelles pourront s’ajouter une borne de recharge de véhicule électrique et un équipement sécurisé pour laisser des vélos, tout cela en fonction du contexte local. Cela fera connaître Roul’en Meuse et augmentera les possibilités d’intermodalité » indique Elise.

Par ailleurs, la création d’un réseau d’auto-stop organisé est annoncée pour septembre 2024.

« Je travaille aussi sur plusieurs projets propres à chaque PETR, comme par exemple le schéma cyclable du PETR du pays Barrois » ajoute Elise, très impliquée dans tous ces projets.

Roul’en Meuse a reçu le trophée de l’ANPP ** lors des Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays en 2021.

*ADEME, GIP Objectif Meuse, Europe, Etat

** Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays

Crédit photo : Christophe Gremigni

 

 

Publiée le Jeudi 23 Novembre 2023
Mobilité Transition
Porteur de projet : Les PETR du Pays Barrois, Coeur de Lorraine et du Pays de Verdun
Personne à contacter : Elise Branget, Chargée de mission Mobilité durable inter-PETR meusiens - mobilite.meuse@gmail.com