Retour sur trois réunions publiques en quartiers prioritaires de la Communauté d’Agglomération d’Épinal
Retour à la listeEn 2023, mandatée par la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations) des Vosges, l’association Citoyens & Territoires Grand Est a été mobilisée pour organiser des rencontres citoyennes en coopération avec les acteurs publics des trois agglomérations vosgiennes comptant en leur sein un ou des quartiers prioritaires.
Sur la Communauté d’Agglomération d’Épinal, trois rendez-vous ont pu être organisés :
- Le 4 septembre sur le Plateau de la Justice, à Épinal
- Le 5 septembre sur Bitola – Champbeauvert, à Épinal
- Le 6 septembre sur le Haut du Gras, à Golbey
Ces rencontres étaient destinées à contribuer, humblement et sincèrement, à amorcer le virage de la nouvelle contractualisation politique de la ville pour les six années à venir, à partir, entre autres « d’une consultation citoyenne qui doit permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de s’exprimer sur leurs attentes et leurs priorités pour les contrats de ville de demain. »
Les méthodes d’animation que nous y avons mises en place permettent de favoriser
la liberté de parole de chaque personne présente, sans entrer dans un esprit de débat, d’échange d’arguments et contre-arguments.
Chaque chose en son temps, en quelque sorte. Il semble à postériori que lors de ces trois rendez-vous, les participant.es ont pu profiter de cet espace offert pour exprimer ce qui leur tient le plus à cœur concernant la vie de leur territoire.
Ce retour se veut essentiellement circonscrit à ce qui croise deux dimensions :
- L’implication citoyenne à venir
- Ce qui nous a le plus marqué durant ces rencontres
Enfin, ce retour est conçu au prisme des intentions que porte l’association Citoyens & Territoires dans toutes ses missions, en particulier et entre autres :
- favoriser, soutenir, encourager l’émergence de projets de développement local, de participation
citoyenne, d’éducation populaire, quelles que soient leur forme d’organisation, leur périmètre ou leurs
spécificités. - susciter toutes propositions de politique publique susceptibles de renforcer, valoriser et promouvoir les ressources locales et/ou les initiatives privées ou publiques menées au plan territorial, les coopérations interterritoriales, les dynamiques de transition économique, écologique, citoyenne et sociale.