Replays : Cycle de rencontres : «Urbanisme durable»
Retour à la listeReplays : Cycle de rencontres « Urbanisme durable »
Citoyens & Territoires, en collaboration avec la DREAL Grand Est, vous a proposé les 09 décembre 2021, 1er février (en visio) et 27 avril 2022 (en présentiel), un cycle de 3 évènements pour se familiariser avec l’urbanisme durable et pour cerner les grandes questions liées à sa mise en œuvre, en présence d’experts et de témoins concrètement impliqués.
On estime, entre autres, que les territoires urbains français sont responsables de 67% des émissions nationales de gaz à effet de serre. 43% des consommations énergétiques finales sont dues au secteur du bâtiment. Pour construire une ville durable, il s’agit désormais d’envisager les opérations d’urbanisme en intégrant les enjeux environnementaux : réduction des émissions des gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie, optimisation de la gestion de l’eau, protection/restauration de la biodiversité, …. Mais outre la prise en compte de ces enjeux écologiques, le modèle de fabrication de la ville se doit également de répondre aux enjeux économiques et sociaux de demain. Il s’agit aussi de concevoir une « ville plus intelligente » qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer les services urbains et la vie des habitants, favorise la mixité sociale et le vivre ensemble, offre des conditions de mobilité satisfaisantes, douces de préférence, améliore l’habitat, valorise le patrimoine bâti et le paysage, limite l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols qu’il soit lié à la construction de logements, aux activités économiques ou aux infrastructures de transport … Ces opérations d’’urbanisme durable peuvent s’appuyer sur plusieurs types d’initiatives :
- des démarches locales : végétalisation des murs et toitures, déclinaison des trame Verte et Bleue à l’échelle
- du quartier, modernisation d’un centre-bourg ancien en l’adaptant aux besoins actuels des ménages,…
- un accompagnement de la Région, d’un établissement public (Agence de l’eau, ADEME avec l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)), de l’État (label éco-quartier), …
Mais élus et acteurs peuvent se sentir démunis ne sachant par où commencer ou inquiets du coût de ces opérations !