Pour la direction d’ACM Créer du sens avec son équipe éducative en ACM
Retour à la listeCe présent document revient sur les réflexions de plus d’une centaine de directeur.rices d’ACM réuni.es en juin 2023 à Sélestat, Essey-les-Nancy, et La Chapelle Saint-Luc.
Depuis novembre 2020, Citoyens & Territoires Grand Est – en étroite relation avec la DRAJES Grand Est – est engagée sur une mission dédiée aux besoins en formation continue des directeur.rices d’ACM en Grand Est consistant à consolider la continuité éducative au sein des politiques de jeunesse et de sport. Ce travail s’inscrit formellement dans les objectifs du Document Stratégique Régional Jeunesse, Engagement, Sport de la Région Académique Grand Est. Ces rendez-vous de juin 2023 s’inscrivent donc dans la continuité de sept rencontres de directeurs et directrices d’ACM qui se sont déroulées en 2022 (compte rendu accessible ICI).
En effet, a la suite des rencontres de l’an passé, l’idée était cette fois-ci de se retrouver en ateliers d’échanges de pratiques, pour aborder les différentes facettes de l’animation d’une équipe éducative en ACM qui peuvent contribuer à créer, développer, maintenir, ou renforcer du sens et de l’appétence aux yeux de ses parties prenantes.
En cela, nous avons respecté une de leur requête exprimée ainsi : « plus que des séances d’apports de savoirs descendants, les participants expriment une forte appétence pour un type de rencontres mêlant les témoignages, les échanges d’expériences, les enseignements réciproques, les apprentissages par l’écoute, la mise en parallèle des différentes réalités vécues par les uns les autres. »
Pour adopter une approche réflexive collective sur la fonction de direction d’ACM, les objectifs de ces rencontres matinales étaient de :
- Démultiplier la force de l’animation de l’équipe éducative en vue d’optimiser la qualité éducative des ACM.
- Favoriser l’émergence d’une « culture métier » commune.
- Contribuer à ré-enchanter la fonction de direction en ACM.
De manière synthétique, les échanges étaient organisés en petits groupes (de 4 à 6 personnes), et organisés autour de l’échange d’expériences vécues par les un.es les autres.
Nota bene : Afin d’étoffer la fonction ressource de ce document, nous y avons adjoint quelques ressources documentaires, coordonnées, exploitables à l’envi par tout un chacun.