Le Parlement du lynx

Retour à la liste

Le Parlement du lynx a été initié dans le cadre du projet Life européen intitulé « Réintroduction du lynx dans la réserve de biosphère de la Pfälzerwald », mené de 2015 à 2021 par la fondation « Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz ».

Ce « Life lynx » a permis la réintroduction d’une vingtaine de lynx en Allemagne entre 2016 et 2020. C’est une initiative transfrontalière portée par des structures allemandes ; côté français, le Parc naturel régional des Vosges du Nord y est associé

Lors de sa création, le principal objectif du Parlement du lynx était de mettre en place des organes de concertation et de dialogue entre les différents acteurs concernés par ce sujet.

Il y a eu d’abord une phase de conciliation et de médiation avec les différents acteurs présents sur les différents territoires. Deux parlements, l’un français et l’autre allemand, ont été créés, et ont débouché sur un parlement transfrontalier franco-allemand.

Le but était d’initier le dialogue entre les différents acteurs concernés par le lynx : chasseurs, éleveurs, forestiers, scientifiques, administrations, établissements publics, associations d’usagers et de la protection de la nature et collectivités.

Afin d’évoquer les inquiétudes et les questions suscitées par ces acteurs, plusieurs réunions ont été organisées. Ces échanges ont abouti à la création d’un livre blanc qui a pour but de définir des orientations et des engagements des principaux membres du Parlement.

 Poursuivre le dialogue

Aujourd’hui, le Parlement du lynx se poursuit dans le cadre du plan régional d’action (PRA) en faveur du lynx pour le massif des Vosges porté par l’Etat français (DREAL Grand Est) et animé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Différents groupes de travail se réunissent (élevage, chasse, sensibilisation, habitat, suivi) afin d’échanger sur les actions à mettre en œuvre pour rétablir le Lynx dans un état de conservation favorable dans le massif des Vosges.

Sandrine Farny, chargée de l’animation du PRA Lynx Vosges, évoque les perspectives qui sont, entre autres, de poursuivre le Parlement transfrontalier franco-allemand du lynx et de le transposer à moyen-terme sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Publiée le Lundi 27 Février 2023
Coopération Transition
Porteur de projet : Parc naturel régional des Vosges du Nord
Personne à contacter : Sandrine Farny, PRA lynx Massif des Vosges s.farny@parc-vosges-nord.fr