Le béguinage La Madeleine, lieu de vie multigénérationnel en gouvernance partagée
Retour à la listeLe béguinage La Madeleine est un projet de lieu de vie multigénérationnel situé dans le quartier du Konacker, à cheval sur les communes de Hayange et Nilvange.
Alphonse Sandez, qui porte le projet, en a eu l’idée après le décès de sa mère Madeleine, qui a connu une fin de vie difficile en tant que personne âgée isolée. « Elle possédait un terrain en friche sans valeur, dans lequel j’ai vu la possibilitéde créer un lieu dédié au vieillir autrement en associant des seniors et des enfants » témoigne Alphonse. Pour transformer l’idée en projet, il quitte les Pays-Bas en 2017 et se réinstalle dans la ville dont il est originaire.
L’idée de départ est de créer des logements pour les personnes âgées et pour cela, il faut acquérir d’autres parcelles. Pendant 4 ans, Alphonse rachète des terrains aux communes de Nilvange et Hayange, à des propriétaires privés et à un bailleur social, jusqu’à regrouper 4 500 m2, soit quasiment l’équivalent d’un demi-terrain de foot, qu’il faut défricher. Il prend des contacts sur le territoire, mobilise son réseau de professionnels, et le projet évolue. Il cible plus largement des personnes en situation d’isolement et comprend deux pôles : un bâtiment sur trois niveaux avec des appartements, des espaces partagés, une micro-crèche et une classe d’école maternelle, et une maison médicale.
Les valeurs qui caractérisent le projet sont une approche qui respecte la liberté de choix des personnes, la proposition d’activités porteuses de sens, un sentiment d’appartenance à une communauté, l’ouverture sur le quartier et un mode de gouvernance partagé.
Construction d’une communauté
Avant même la construction des bâtiments, le Béguinage La Madeleine prend vie “hors les murs” à travers la construction d’une communauté. En 2022, Alphonse crée une association qui possède l’usufruit des lieux et dont la mission est d’aller chercher les personnes isolées et de créer du lien social. « La première année de fonctionnement de l’association, il ne s’est pas passé grand-chose » raconte Alphonse. « Il a fallu créer un cadre pour que les membres du Conseil d’Administration s’investissent réellement et soient force de proposition. Puis nous avons organisé des journées portes ouvertes en octobre 2023 et c’est là que la dynamique a réellement démarré, avec la venue d’une centaine de personnes » poursuit-il.
L’association organise régulièrement des chantiers participatifs, comme la construction d’un banc qui sert aussi de support d’un panneau informatif, de toilettes sèches ou encore la réalisation d’un hôtel à insectes géant. Ces chantiers sont ouverts à tous : futurs bénéficiaires du lieu – résidents seniors, enfants et leur famille -, habitants du quartier, personnes en situation de réinsertion.
L’association a aussi lancé des conseils des citoyens destinés à expérimenter et poser les fondements de ce que serait la gouvernance partagée du béguinage.
« Les bénévoles se mobilisent autour des valeurs du projet » témoigne Alphonse ; « c’est également un espace de développement personnel, et aussi un lieu où on s’amuse… il faut du fun ! Les bénévoles ont même composé une chanson, ils ont d’ailleurs tourné le clip en janvier dans la neige, sur le terrain où sera construit le béguinage » poursuit-il.
Prochaines étapes
La prochaine étape sera la création d’un fond de dotation qui deviendra propriétaire des lieux et signera un bail emphytéotique avec l’association. Commencera ensuite la recherche d’investisseurs sans visée lucrative et de financements.
« Il est probable que la maison de santé polyvalente sorte de terre en premier ; nous avons pris des contacts pour un Contrat local de santé, et j’ai dans mon réseau des personnes du milieu médical et paramédical prêtes à nous rejoindre» indique Alphonse.
Côté bâtiment multigénérationnel, un partenariat est en cours avec l’une des écoles maternelles de la ville qui manque de place et pourrait délocaliser une classe. « Nous suivons une approche centrée sur la personne, inspirée de l’approche Montessori, qui convient très bien aux enfants comme aux personnes âgées» signale Alphonse, qui président et membre actif du CA durant 5 ans de l’association bruxelloise « Senior Montessori« . Une coordinatrice des interactions mulitgénérationelles va être embauchée cet été pour aider à construire le projet global.
Grâce à une subvention de la Fondation MACIF, l’association va aménager un espace de Street Workout ouvert à tous, qui sera inauguré en septembre.
L’association a aussi remporté un Trophée de la Biodiversité urbaine décerné par le Parc Animalier de Sainte-Croix et l’institut Européen de l’Écologie pour le projet de restauration de noue afin de gérer les eaux de pluie. « Nous avons une approche holistique des personnes mais aussi de l’écosytème, nous prenons soins aussi de la nature, de tout ce et ceux qui nous entoure » résume Alphonse.
A télécharger :
A visionner :
- La Madeleine le clip ici !