La Vigie de l’eau : une ressource pour aborder les enjeux de l’eau

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Cette association de Culture Scientifique et Technique et d’Education à l’Environnement et au Développement Durable porte depuis maintenant plusieurs années un espace d’animation implanté dans la Galerie Thermale de Vittel (88). 

Ouverte est destiné au grand public de tous les âges, on y trouve une exposition permanente riche en dispositifs et possibilité d’apprentissages et de manipulation (s’immerger dans les fonds des océans grâce à la réalité virtuelle), de petites expériences accessibles pour comprendre le chemin de l’eau, ses usages et ses impacts dans nos sociétés.

Des ateliers sont également construits pour l’accueil de groupes de tous âges (scolaires et non scolaires, adultes…). Un atelier par exemple été construit à destination des élus du territoire autour de la connaissance des eaux, des enjeux des pollutions et des pistes de réduction des consommations d’eau.

Un laboratoire ouvert aux citoyen.nes

L’association porte un laboratoire ouvert Tous ChercheursCelui-ci accueille régulièrement des groupes, des scolaires de la 6e à la terminale, mais aussi des adultes, dans le cadre de stages autour de la qualité de l’eau via 3 disciplines qui ont chacun leur laboratoire : chimie, agronomie et écotoxicologie. C’est l’occasion pour eux de s’approprier les étapes de la démarche scientifique à travers un cas pratique où ils vont construire, sous l’encadrement d’un.e chercheur.se, leur problématique et leur protocole de recherche. 

Ce laboratoire ouvert peut également s’adapter aux problématiques d’acteurs du territoire. Des stages sont par exemple développés à destination des pompiers.  Quand il y a un accident ou un potentiel danger, c’est le plus souvent les pompiers qui sont amenés à intervenir en premier sur site. Durant le stage ils sont mis en condition, apprennent à reconnaître le type de pollutions chimiques auxquelles ils sont confrontés et quelles actions mettre en œuvre pour limiter les risques pour eux et pour les populations environnantes.

Programme de sciences et recherches participatives

La Vigie de l’eau participe ou porte des projets de sciences et recherches participatives, par exemple O’CitEaux est un programme de sciences participatives qui permet de suivre l’évolution des cours d’eau du territoire. Monté en partenariat avec un laboratoire du CNRS, les citoyen.nes peuvent participer à suivre l’évolution du débit et la qualité grâce à une mallette citoyenne qui permet de mesurer grâce à des sondes et une application mobile l’acidité, la quantité d’éléments minéraux, la turbidité ou encore le débit.

Le suivi peut se faire dans le cadre d’un projet scolaire, lors des stages scientifiques organisés et encadrés par la Vigie de l’eau, mais des partenariats sont également mis en place par exemple avec des associations de pêcheur.ses, qui sont au plus près et directement concernés par l’évolution de ces espaces.

Découvrez les vacances scientifiques autour de l’eau.

Mental’eau, un autre projet sur les milieux aquatiques, la santé et le bien-être, proposé dans le cadre de la Zone Atelier du Bassin de Moselle, porté par plusieurs équipes scientifiques, notamment le LHAC, le LIEC et le Beta de l’INRAE, en partenariat avec la Zone Atelier Environnementale Urbaine (Strasbourg) et la Vigie de l’Eau, s’inscrira sur 3 ans. Il portera sur 30 milieux aquatiques du Grand Est et visera au travers des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles à analyser les relations état de santé mental et état de santé des milieux aquatiques.

L’Expérimentarium : former les doctorant.es à apprendre à parler de son travail de thèse à des non-spécialistes

Initié par l’université de Bourgogne en 2001, ce programme permet à des jeunes chercheur.ses de toutes les disciplines de partager en une vingtaine de minutes leur contenu de recherche et leur quotidien de chercheur.se. Les doctorant.es sont formés pour structurer leur intervention avec les publics puis mis en situation, devant une classe de CM1 ou CM2. A cet âge les enfants ont une grande curiosité mais pour qu’iels comprennent il faut faire l’exercice d’expliquer avec des mots simples ou de traduire simplement les concepts difficiles. Les doctorant.es en retirent des éléments de langage et des supports pour mieux faire comprendre à leur entourage leur travail.

Plus d’infos : https://www.lavigiedeleau.eu/

 

Elargir les horizons avec notre dossier de veille sur la science avec les territoires.

Publiée le Mercredi 12 Juillet 2023
Alimentation / Agriculture / Forêt Jeunesse Santé Territoires Transition Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement