La Manuf’ Houécourt, un écolieu ouvert et vivant
Retour à la listeŒuvrer ici, maintenant et ensemble pour créer un espace résilient en équilibre avec la Nature et l’Humain, c’est la raison d’être de l’association Un zeste pour la planète constituée en 2022 pour faire vivre l’écolieu du château d’Houécourt.
Le domaine appartient à la SAS coopérative La Manuf’Houécourt, constituée de 12 personnes et de la coopérative Oasis. « Au départ, nous ne nous connaissions pas » explique François Pasquier*. « Le collectif est issu d’un groupe alsacien qui s’est constitué dans le cadre du mouvement des Oasis, le projet initial était d’acheter la Manufacture Royale de Bains-les-Bains mais le projet n’a pas pu aboutir » poursuit-il.
Ecolieu ouvert et vivant
Avec 7 hectares de terrains, un bâtiment principal – l’Orangerie – et plusieurs constructions annexes, le domaine est étendu. Le cœur du projet est d’un faire un habitat partagé pour tous les membres du collectif. Pour le moment, 5 personnes habitent sur place, l’objectif est de pouvoir accueillir tout le monde dans 4 ou 5 ans, le temps de terminer les travaux. A terme, chaque ménage aura sa chambre et sa salle de bains, la cuisine et d’autres pièces seront communes. Un grand potager et un verger approvisionnent d’ores et déjà les résidents, il est même prévu de créer un atelier de transformation des produits.
Des valeurs fortes portent le projet : faire ensemble en associant les compétences de chacun, mutualiser des espaces et du matériel, accueillir des personnes de tous âges et de tous horizons, tendre vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique, adopter un mode de vie le plus sobre possible.
Au quotidien, les chantiers sont vastes : rénovation des bâtiments, entretien et amélioration du verger, valorisation des espaces forestier, travaux dans le potager, … le tout dans un esprit de sobriété, respect de l’environnement et faire ensemble. Certains chantiers sont participatifs ; les membres de l’association ont déjà mis la main à la pâte pour construire des toilettes sèches, une mini-serre et planter des haies.
L’ouverture sur le territoire est aussi une composante importante du projet. « Nous ne voulons surtout pas nous replier sur nous-même, l’idée est de faire un lieu ouvert, vivant. Les habitants du village sont les bienvenus, nous accueillons aussi régulièrement des artistes pour des concerts, représentations de théâtres, bals folk… » indique Dominique Schwaederle*, qui aimerait aussi pouvoir accueillir un artiste en résidence.
Les idées ne manquent pas pour contribuer à faire du site un lieu engagé sur son territoire : répare-café, épicerie participative, bar associatif, ferme pédagogique et expérimentale, … Des projets qui nécessitent de tisser des liens avec les habitants du village et des communes environnantes.
Recherche de partenariats
Pour concrétiser sa volonté d’ouverture, le collectif a déjà créé des liens avec l’association de parents d’élèves, en invitant les enfants à participer à la plantation d’arbres fruitiers et en organisant le spectacle de fin d’année. L’équipe municipale a été invitée à visiter les lieux à l’occasion d’une journée portes ouvertes fin 2022. L’écolieu a été présenté à la Communauté de Communes, qui a apporté une aide financière pour la plantation des haies et l’aménagement de la mare. Par ailleurs, l’association a accueilli cette année l’un des ateliers des Assises de la Forêt et participé à l’événement national la Nuit des forêts.
Mais ces liens restent timides ; les habitants peinent à franchir la porte du domaine, et les manifestations culturelles organisées par l’association ne rencontrent pas toujours leur public. « Pour la Nuit des forêts, ce moins de juin, nous avons organisé un concert d’épinette et une conférence sur le bois de lutherie avec l’intervention d’un spécialiste très pointu, il y a eu très peu de monde, pourtant nous avions informé l’office de tourisme de Mirecourt, le musée de la lutherie, le lycée professionnel, … » regrette Patricia Léger, coopératrice et membre fondatrice de l’association. « Nous aimerions travailler davantage avec les partenaires locaux et aussi être intégrés à la réflexion en cours de la Communauté de communes sur la culture et la ruralité » ajoutent Claire Galand et Maxime Perrin*.
Energies bienvenues
Le Manuf’Houécourt est un lieu ouvert à toutes les personnes qui auraient envie de créer un événement, un festival, un stage,…
Il est aussi possible d’y séjourner en chambres d’hôtes, et même de louer les salles et les espaces extérieurs pour une fête familiale par exemple.
Toutes les énergies et les compétences sont les bienvenues !
Et il est possible aussi d’investir dans la société coopérative pour soutenir le projet … et/ou habiter sur place dans quelques années.
*François Pasquier, Dominique Schwaederle, Claire Galand et Maxime Perrin sont coopérateurs de la Manuf’Houécourt et membres fondateurs de l’association Un zeste pour la planète.