« La ville du quart d’heure : un concept moteur pour les petites villes ? » : retour sur la rencontre…en podcast !
Retour à la listeL’association Citoyens & Territoires Grand Est co-organisait le 23 septembre 2022 avec la Ville de Langres une journée d’étude consacrée à la thématique de la Ville du quart d’heure dans le cadre de leur projet Petites Villes de Demain (PVD). A l’aune des dynamiques de revitalisation engagées dans ces territoires, l’objectif de cette rencontre était de voir dans quelle mesure le concept de ville du quart d’heure, pensé à l’origine pour les métropoles, peut interroger l’aménagement et le développement des petites villes et ce, dans tous les domaines : mobilité, urbanisme, culture, cohésion sociale, accessibilité, services, économie…?
Cette journée à Langres a rassemblé de nombreux acteurs locaux du territoire langrois mais également d’autres territoires du Grand Est autour de trois temps : une table ronde, une balade immersive et des ateliers en intelligence collective.
Nous proposons à travers ce Terre d’Echos (publication bimensuelle) et les podcasts ci-dessous, de vous partager les réflexions engagées lors de la table ronde de la matinée.
▶️ Épisode 1 : Introduction de la journée par Anne Cardinal (Maire de Langres) et intervention de Jean Viard (sociologue, spécialiste de la question des temps sociaux) sur l’analyse de notre rapport au temps et à l’espace
▶️ Épisode 2 : Échanges en table ronde avec Sylvie Landriève, Co-directrice du Forum Vies Mobiles ; Marc Verdier, Architecte, urbaniste, et maître de conférences à l’ENSA-Nancy et Elsa Martin, Docteure et maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine.