Holositech : des orties pour traiter les eaux usées
Retour à la liste« Construire en région Grand Est une nouvelle filière de traitement des eaux usées qui utilise des orties », voilà l’objectif de l’association Holositech, formulé par son chargé de développement Maxime Duhamel.
Il s’agit de mettre au point la station de traitement des eaux usées du futur, qui consiste à traiter les eaux usées et eaux polluées de manière naturelle, grâce aux plantes, qui sont ensuite valorisées. Ce projet répond à des enjeux écologiques et économiques : la station fonctionne avec peu d’énergie, favorise la biodiversité et améliore le traitement des eaux usées. Les orties cultivées sur les stations sont transformées en biostimulants pour un usage agricole, des recherches sont aussi en cours pour les valoriser sous la forme de plastique végétal ou d’isolant.
Sites-pilotes
Une douzaine de communes meusiennes se sont déjà lancées dans l’expérimentation : à Montiers-sur-Saulx, la STEU a été plantée d’orties en 2021. Celle de Stainville a pris la forme d’une zone de dispersion végétalisée de type agroforesterie, avec un champ d’orties, d’autres plantes et des arbres, installé derrière la station ; c’est le modèle qu’Holositech souhaite développer. Grâce aux végétaux, les eaux sont dépolluées, le bois alimentera des chaufferies, les orties sont transformées en purin, et la part décantée qui reste sera utilisée comme engrais. De quoi structurer toute une filière économique locale issue des plantes.
Partenariat public-privé et ancrage territorial
L’association regroupes plusieurs partenaires issus des sphères publique et privée : la communauté de communes des Portes de Meuse, engagée dans la valorisation de l’ortie sur le site d’Ecurey, le Pays Barrois, et des structures de d’économie sociale et solidaire -les Chantiers du Barrois, l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse – qui participent à la culture et la transformation des plantes. Les agriculteurs sont également présents, intéressés par un changement de pratiques culturales.
Le projet est fortement soutenu par la région Grand Est et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Recherche collectivités pour expérimentation
Pour structurer la filière de l’ortie, l’association Holositech est à la recherche d’une quinzaine de nouvelles communes qui souhaiteraient expérimenter la station de traitement des eaux usées du futur. « En améliorant le traitement de l’eau, les communes sont également gagnantes sur le plan économique puisqu’à long terme, la valorisation des plantes finance le fonctionnement de la station » explique Maxime Duhamel. Par ailleurs, ces communes s’associeront à une démarche expérimentale de territoire visant à propulser le démarrage d’une nouvelle filière. « Nous avons besoin de changer d’échelle, de passer de petites stations à de plus grosses » indique Maxime. « Des communes de tout le territoire régional peuvent nous rejoindre, il faut simplement qu’elles aient des terrains et la volonté de créer un système d’épuration, ou d’améliorer un système existant non conforme ou sujet à des pollutions » poursuit-t-il.
Holositech se donne une dizaine d’année pour poursuivre la phase de recherche & développement et finaliser la structuration de la filière.
Pour en savoir plus, regardez le reportage de France 3 consacré au projet ici !
Et pour télécharger la plaquette de présentation d’Holositech, c’est là !