EMeRGE accompagne les organisateurs d’événements pour des pratiques écoresponsables

Retour à la liste

Le réseau EMeRGE conseille et accompagne les organisateurs dans leurs démarches éco-responsables grâce à la Charte d’engagement des éco-manifestations, qui permet de labelliser tous types d’événements.

Accompagnement et labellisation

Tout est parti de l’Alsace, avec la création en 2011 d’Eco-Manifestations Alsace (EMA), qui a accompagné beaucoup d’associations, de collectivités et d’entreprises lors d’événements de taille et de nature très différentes. Ces expériences variées cumulées ont conduit à l’élaboration de la Charte d’engagement des éco-manifestations, un processus d’accompagnement qui débouche sur l’attribution aux organisateurs du label Eco-manifestation.

La Charte se compose de 8 thématiques déclinées dans une centaine d’actions qui permettent de limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement et qui contribuent concrètement au développement durable. Les thématiques sont : la gestion globale, les aliments et les boissons, les déplacements, les actions sociétales, les déchets, la sensibilisation, la communication, les énergies et l’eau. « Concrètement, un organisateur d’évènement débute l’accompagnement avec ’un diagnostic qui permet de déterminer son niveau de labellisation : 1, 2 ou 3. Il est conseillé sur la mise en œuvre d’actions pertinentes, et il s’engage à améliorer sa démarche éco-responsable, Eco-Manifestations effectue un point avec l’organisateur avant l’événement pour confirmer les actions mises en place. Le jour J, l’événement est audité et un bilan est effectué en intégrant les idées et pistes d’amélioration pour la prochaine édition » explique Marie Lintz, chargée du projet EMeRGE.

EMA accompagne environ 70 organisateurs d’événements par an dans tout le territoire alsacien.

Essaimage sur toute la région Grand Est

Forte de cette expérience, EMA a étendu l’usage de la Charte d’Engagement à l’ensemble de la région Grand Est en créant le réseau EMeRGE, composé de 4 antennes éco-manifestations, grâce à des partenariats avec des collectivités locales, le soutien de l’ADEME, et de belles rencontres !

En 2019, le syndicat de gestion des déchets EVODIA s’est associé  aux collectivités locales pour créer la première antenne : l’association Eco-Manifestations Vosges (EMV). Depuis 2022, Amélie Boban, Chargée de Mission EMV, accompagne les organisateurs d’événements en utilisant les outils créés par EMA. Dans ce cadre, EMV a déjà travaillé avec une quinzaine d’organisateurs.

Un peu plus tard, en 2022 Anne-Laure Prunier, issue de la sphère culturelle et en reconversion professionnelle en Champagne-Ardenne contacte EMeRGE. C’est le début d’une période d’immersion dans l’association : « J’ai participé bénévolement à plusieurs accompagnements et audits d’événements, ce qui m’a permis de me familiariser avec les outils d’EMA. En même temps, je me suis formée au bilan carbone et à la démarche RSE. J’ai ensuite été embauchée à temps partiel par la coopérative culturelle rémoise Jazzus et durant mon temps libre j’y ai incubé le projet Eco-Manifestation Champagne-Ardenne (EMCA) » explique Anne-Laure. Toujours basée à la coopérative, elle est salariée à plein temps depuis le 1er janvier pour le projet EMCA.

Derniers morceaux du puzzle, les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : « C’est le projet E5M, avec Maëlys Plourdeau,une jeune professionnelle du développement durable basée entre Metz et Nancy, qui est en train de se former auprès de l’équipe EMA. Nous travaillons ensemble à la constitution de l’association E5M qui devrait voir le jour au printemps. En attendant, EMA collabore avec Maëlys pour répondre aux demandes de labellisation.» précise Marie Lintz.

Auto-financement

La structuration du réseau est soutenue par les partenaires du dispositif Climaxion. Il est prévu qu’à terme, il puisse s’auto-financer, comme c’est déjà le cas pour EMA. « La participation demandée aux organisateurs pour l’accompagnement dépend du budget des évènements et du type de structures. L’objectif est de proposer une offre juste et accessible, adaptée aux moyens des organisateurs.» indique Marie.

Des activités annexes permettent d’atteindre l’équilibre, comme par exemple des bilans carbone ou des formations.

Bon à savoir, le réseau recense sur son site internet sous la forme d’un annuaire évolutif des prestataires au service du développement durable, auxquels les organisateurs d’événement peuvent faire appel.

Retrouvez ici toutes les infos sur le réseau EMeRGE

la page d’EMA, la page d’EMV

Publiée le Lundi 12 Février 2024
Porteur de projet : EMeRGE
Personne à contacter : Marie LINTZ - chargée du projet EMeRGE - marie@emer-ge.fr 06 10 60 03 55