Des logements communaux sociaux et écologiques en milieu rural

Retour à la liste

La municipalité de Boult-aux-Bois, dans les Ardennes, vient de mettre en location quatre logements sociaux écologiques de grande qualité, afin de répondre aux besoins en logements de ménages à faible revenus et adaptés au vieillissement et aux situations de handicap.

Ces logements sont le fruit de la rencontre de Frédéric Mathias, maire de la commune, avec des représentants de la Foncière Chênelet, un opérateur « alternatif » de construction de logements installé dans le Nord de la France, lors d’une journée destinée aux élus organisée en 2014 par le département des Ardennes. Comme quoi « les voyages forment la jeunesse, mais pas que … » rappelle avec humour M. Mathias, pour qui les réseaux professionnels et conviviaux ont une utilité bien réelle. « Nous souhaitions pouvoir proposer quelques logements locatifs à des personnes à petits revenus, en particulier des personnes âgées dont la maison était devenue trop grande et inadaptée au vieillissement. Mais les opérateurs classiques ne voulaient pas s’engager dans ce projet » résume-t-il.

Opérateur alternatif

La Foncière Chênelet est un maître d’ouvrage d’insertion qui monte des opérations – construction ou réhabilitation – de logements sociaux écologiques de grande qualité à très faibles charges, adaptés aux handicaps et ainsi au vieillissement à domicile des personnes âgées. Elle intervient principalement dans les territoires ruraux, là où les autres bailleurs ne vont pas.

A Boult-aux-Bois, La Foncière a construit 4 logements sur des terrains mis à disposition par la municipalité. « Une partie des terrains étaient des biens sans maîtres, et pour arriver à une surface suffisante nous avons acheté d’autres terrains qu’il a fallu viabiliser » explique M. Mathias. Conformément au modèle de la Foncière, ces logements sont à la fois confortables et éco-conçus, quasi passifs en énergie grâce à des équipement performants. Le bâtiment est en ossature bois et à isolation paille, la toiture est végétalisée, les aménagements intérieurs font appel à des matériaux naturels et sains (bois, briques de terre crues, linoléum…). Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et les citernes de récupération d’eau de pluie génèrent environ 30% d’économies par an. Par ailleurs, une dizaine d’entreprises locales ont été mobilisées par le chantier, générant une dynamique économique pour le territoire, avec aussi la participation de structures d’insertion par l’activité économique.

Au final, 4 T3 ont vu le jour, conventionnés PLAi et donc réservé à des locataires à très faible revenu.

Sur le plan financier, la commune a financé l’achat et la viabilisation des terrains, à hauteur de 45 000 € environ. Le coût de la construction des logements s’élève à 1 190 000 €, financé grâce à de nombreux partenariats : l’Etat via les aides à la pierre, la Région Grand Est via le programme Climaxion, l’Union européenne par l’intermédiaire du programme LEADER, la fondation Caisse d’Epargne Grand Est Europe, la CCAH, la CCAH-Malakoff Humanis, un emprunt de la Caisse des Dépôts et Consignations accordé à la Foncière et, bien sûr, l’apport de fonds propres par la Foncière.

Location immédiate

Inaugurés fin décembre 2023, les logements sont tous loués depuis le 1er février 2024. « Nous avons eu 12 demandes mais seulement 4 ménages répondaient aux critères sociaux » indique M. Mathias.

Deux logements sont occupés par des femmes seules de plus de 60 ans ; un couple avec un enfant et une jeune femme habitent les deux autres appartements, apportant une dimension intergénérationnelle à cette belle réalisation, qui bénéficient aussi de la proximité de jardins partagés.

Patience et persévérance …

« Ce genre de projet demande beaucoup de patience et de persévérance ; d’ailleurs, la durée du projet a dépassé la durée de mon mandat, j’ai donc fait le choix de me re- présenter en 2020 alors que ce n’était pas prévu initialement ! » indique M. Mathias. En effet, il s’est passé 10 ans entre la rencontre avec la Foncière et l’aboutissement du projet. « Cette initiative nous amène aussi à développer de nouvelles compétences, puisque nous louons les logements à la Foncière et les sous-louons aux occupants » poursuit-il.

Nous saluons cette belle initiative portée par une toute petite commune de 150 habitants et qui montre que la ténacité et les partenariats peuvent mener loin !

Publiée le Mardi 26 Mars 2024
Transition Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement
Porteur de projet : Municipalité de Boult-aux-Bois
Personne à contacter : Frédéric Mathias, maire de Boult-aux-Bois fredericjpmathias@gmail.com
Communiqué de presse Telecharger