Comprendre l’intercommunalité : cartes et données

Retour à la liste

Avec l’organisation de 1 264 intercommunalités en 2024, rassemblant 99,9 % des communes françaises, la généralisation de l’intercommunalité à fiscalité propre constitue l’une des réformes institutionnelles les plus significatives qu’ait connu notre pays sous la Ve République.

Le modèle intercommunal ne se résume pas à la simple association de communes pour « faire ensemble ce qu’aucune ne peut faire seule ». Car à la différence des syndicats de communes constitués pour un objet limité (gérer en commun un équipement ou un service public) et dépendant des contributions de ses membres, l’intercommunalité à fiscalité propre fédère
les communes pour réaliser ensemble un « projet de territoire ». Ceci implique une plus forte intégration des communes dans l’ensemble intercommunal, plus de solidarité entre les communes (notamment entre villes et communes rurales) et surtout la capacité à faire des choix politiques.

Avec Comprendre l’intercommunalité : cartes et données, vous aurez accès à une information claire et synthétique sur l’intercommunalité et ses actions.

Pour télécharger la publication, c’est ici !

Publiée le Jeudi 17 Octobre 2024