31/05/2024 : Embellir le village en protégeant la biodiversité … pour le bien-être des habitants

Retour à la liste

A Mandres-sur-Vair, la municipalité s’est engagée dans une démarche globale d’aménagement paysager du village, afin de proposer aux habitants des lieux de vie conjuguant écologie et mise en valeur du patrimoine local.

Une étude paysagère a été menée par deux paysagistes concepteurs, avec des temps dédiés à la participation des habitants. Plusieurs propositions sont nées de cette étude : une stratégie globale d’aménagement paysager, la gestion raisonnée et différenciée des espaces verts, la transformation du cimetière minéral en un cimetière jardin, la valorisation des sentiers piétonniers.

Labellisée Commune Nature depuis 2019, les efforts de la municipalité ont été récompensés l’année dernière par l’obtention de la troisième libellule.

Le cimetière végétalisé en 2023 offre aux habitants un bel espace arboré et fleuri, propice à la balade et au ressourcement. Il a reçu le prix Envirobat Grand Est dans la catégorie Aménagement Espace public durables.

Et, suite à des inventaires naturalistes réalisés dans le cadre de la Trame verte et Bleue, un sentier pédagogique est en projet pour faire connaître la faune et la flore et valoriser le patrimoine géologique, paysager, économique. Des mares ont été creusées et des plantations de vignes et de haies sont prévues.

Enfin, La salle intergénérationnelle  Lasalamandre, en construction, est un bâtiment passif en bois, isolé en paille, avec des matériaux biosourcés et un préau en chêne issu des forêts communales.

Daniel Thiriat, maire de Mandres-sur-Vair, accompagné de Mélanie Pennel, de Sens & Paysage et de Julien Berbin, d’Abies Paysage, partagera avec vous sa vision de la transition écologique et vous emmènera en balade dans la commune afin de découvrir :

  • La salle intergénérationnelle bioclimatique Lasalamandre,
  • La gestion différenciée des espaces verts,
  • Le cimetière jardin,
  • Les mares et le projet de sentier pédagogique

Un pot convivial clôturera cette rencontre.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Les Vendredis de la transition ecologique

Evènements C&T  Transition 
Organisateur Citoyens & Territoires
Dates : Vendredi 31 Mai 2024 à 13:45 - Vendredi 31 Mai 2024 à 17:00
Lieu : Mandres-sur-Vair