Communiqué officiel de sauvegarde de Citoyens & Territoires Grand Est

Retour à la liste

Communiqué officiel du conseil d’administration 

Citoyens & Territoires Grand Est

 

Colombey-les-Belles, le 17 décembre 2025

 

Chers partenaires, acteurs du développement local, adhérents, sympathisants et soutiens de notre réseau,

Confrontés à un contexte budgétaire devenu intenable (baisse tendancielle des subventions, recentrage des financements publics sur des appels à projets plutôt que des subventions de fonctionnement pérennes, et en particulier la suppression de la subvention FNADT précédemment allouée par la Préfecture de Région dans le cadre du CPER — qui finançait jusqu’en 2022 près de 20 % de notre budget annuel —, et ce alors même que notre montée à l’échelle Grand Est (après la Lorraine) en 2016 ne s’est pas accompagnée d’augmentation de nos dotations), le conseil d’administration a dû se résoudre à réduire le nombre de postes salariés de 8 à 2. Cette décision est  humainement douloureuse pour toutes et tous et en particulier, bien sûr, pour les personnes dont nous devrons nous séparer malgré tout ce qu’elles nous ont apporté.  Elle est également difficile et injuste parce qu’elle va priver nos territoires en région de réels savoirs faire, d’une expérience appréciée et d’une expertise recherchée. Nos fonds propres, compensant années après années les déficits qu’entraînent les subventions de projet, se réduisent et nous contraignent à restructurer l’association très rapidement pour pouvoir accompagner les 6 départs conformément à nos obligations d’employeur.

Nous savons que cette décision d’adopter un plan de sauvegarde entraînera une voilure fortement réduite pour 2026 : l’association fonctionnera avec 2 ETP. Cette réduction de capacité risque de fragiliser ce que nous avons construit ensemble au fil des années : un réseau d’acteurs du développement local, d’élus, d’agents de collectivités, d’associations, d’acteurs socio-économiques, tous engagés pour l’avenir de nos territoires, en particulier pour les transitions et l’implication citoyenne. C’est pourtant la seule solution viable que nous avons trouvée pour maintenir l’existence du réseau.

Ce réseau — que nous mettons en cohérence, accompagnons, animons, informons, soutenons — est fondamental pour faire vivre la solidarité territoriale, la cohésion sociale et l’innovation locale dans notre région.

Nous avons fait ce choix avec douleur et responsabilité : il nous paraît préférable d’agir aujourd’hui pour éviter, à terme, une situation économique de l’association plus périlleuse et brutale encore. Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour que certaines de nos missions — notamment celles de l’animation du réseau Partaage et du centre Europe Direct — puissent être reprises par d’autres associations partenaires. L’objectif est clair : que les territoires du Grand Est et leurs acteurs ne perdent pas l’accompagnement et le soutien concret qui étaient jusque-là assurés par Citoyens & Territoires.

Pour 2026, notre feuille de route sera centrée sur la mobilisation collective de nos adhérents (élus locaux, agents de collectivités, associations régionales, citoyens), de nos partenaires et financeurs dans une démarche de co-construction pour :

  • repenser ensemble les missions, le format, l’organisation et les priorités de l’association à l’horizon 2027
  • garantir le financement pérenne de l’ingénierie territoriale — indispensable à la résilience des territoires face aux crises actuelles
  • maintenir les actions de soutien, d’ingénierie, de coordination territoriale, de transition écologique, sociale et économique sur le territoire du Grand Est

Le conseil d’administration tient à exprimer ses remerciements à toute l’équipe salariée et à sa directrice pour leur professionnalisme et leur engagement au quotidien au service des territoires et des acteurs de la région. Il exprime également sa gratitude envers l’ensemble de nos partenaires institutionnels : la Région Grand Est, les Conseils départementaux (CD54, CD55, CD88), l’ADEME, la DRAAF, la DREAL, la DRAJES, la DEETS, l’ANCT, ainsi qu’à tous les adhérents — élus, agents, acteurs associatifs et collectivités locales — qui nous ont accompagnés jusqu’à présent. C’est avec leur confiance, leur engagement et leur soutien que nous avons pu construire le réseau des acteurs du développement local depuis plus de 30 ans. C’est avec vous toutes et tous et avec le soutien que vous nous apporterez pendant l’année qui vient, que nous espérons pouvoir rebondir et poursuivre nos missions en nous renforçant le moment venu.

Nous vous demandons aujourd’hui, plus que jamais, de rester à nos côtés — votre soutien, votre mobilisation, vos idées seront essentielles pour que Citoyens & Territoires Grand Est traverse cette période difficile, survive à la crise, et puisse se projeter vers un renouveau dès 2027.

Merci aussi à France Active et au collectif Les Orageuses qui nous ont accompagnés ces derniers mois dans le cadre du DLA pour envisager un nouveau modèle économique. Il nous faut encore y travailler et c’est ce que nous allons faire en 2026 avec votre soutien.

Ensemble, nous pouvons préserver l’essence même d’un développement local solidaire, durable et ancré dans les territoires du Grand Est.

Merci de renouveler très vite votre adhésion pour 2026, de faire adhérer de nouvelles personnes morales (collectivités, associations, organismes divers, en profitant du renouvellement électoral à venir) et dans la mesure du possible, merci de faire un don exceptionnel pour la sauvegarde de l’association : https://www.helloasso.com/associations/citoyens-et-territoires-grand-est/adhesions/adhesion-et-soutien-a-citoyens-et-territoires-grand-est-pour-2026

Avec toute notre détermination, notre responsabilité et notre confiance en l’avenir,

Le conseil d’administration de Citoyens & Territoires Grand Est

.

Publiée le Mercredi 17 Décembre 2025
Alimentation / Agriculture / Forêt  Biodiversité  Coopération  Culture  Economie / emploi / insertion  Energie  Europe  Jeunesse  Mobilité  Organisation, gestion des collectivités  Participation / démocratie locale  Podcasts  Politique de la Ville  Santé  Services  Territoires  Transition  Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement