Terres d’Echos N°53 : L’Union européenne et la participation citoyenne
Retour à la listeTerres d'Echos N°53 - Novembre/Décembre 2025
Si vous êtes citoyen(ne) d’un pays de l’UE, vous bénéficiez par définition de la citoyenneté de l’Union et avez le droit de participer activement à la vie politique européenne.
La citoyenneté européenne confère à chaque résident de l’UE des droits politiques concrets. Tout citoyen d’un pays membre « a le droit de participer activement à la vie politique européenne » : il peut donner son avis sur les politiques de l’UE, contribuer à leur élaboration et voter aux élections locales ou européennes. Pour faciliter cette participation, l’UE multiplie les outils participatifs : des plateformes en ligne permettent de faire remonter les préoccupations de chacun aux institutions européennes ; un espace numérique dédié, lancé à la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, invite les citoyens à débattre directement avec les décideurs de sujets clés ; des panels de citoyens tirés au sort dans les 27 États pour réfléchir à des propositions de lois….
➡️ Initiatives territoriales : L’Union européenne et la participation citoyenne
aux défis des territoires : zoom sur le lancement de l’ami !
➡️ Point de vue : Lutter contre la haine dans la société – Panel des citoyens européens
➡️ Échos des réseaux : Des relais essentiels dans les territoires


Citoyens & Territoires Grand Est lance un concours d’écriture ✍️ pour encourager l’exploration de futurs possibles par des récits, des histoires. Les participant·e·s sont invité·e·s à rédiger, individuellement ou collectivement, des nouvelles de fiction qui s’inspirent d’un des 4 scénarios ADEME 2050, ancrées dans un territoire du Grand Est.