Tour de Moselle de projets – Démonstrateurs de sobriété foncière

Retour à la liste

Les nouvelles orientations ZAN incitent à moins consommer de foncier en extension, au profit de réflexions sur les quartiers existants. Mais n’est-ce pas déjà le cas dans de nombreux territoires, qui se renouvellent de l’intérieur, transforment d’anciens bâtiments en logements ou tentent de construire dans les espaces libres des villes et villages ?

Cette série de 7 fiches regroupe des projets vertueux & des communes engagées. Autant d’inspirations pour repenser le développement résidentiel des territoires.

Résumées et illustrées, elles mettent en lumière une palette de réponses pour l’intensification des espaces habités, que ce soit en réhabilitant les friches, en mobilisant les bâtis vacants, ou en favorisant la densification douce.

Vous y retrouverez également une synthèse des étapes de chaque projet, leurs qualités architecturales ou urbaines, mais aussi les difficultés surmontées et le décryptage des choix d’aménagement innovants.

Des exemples locaux, qui nous prouvent que la sobriété foncière est déjà à l’œuvre et facilement applicable, que les réflexions sur le développement urbain recentré sont multiples et adaptables à chaque commune, et que les alternatives sont déjà en cours.

Une publication réalisée par l’AGURAM et le CAUE de Moselle, avec le soutien de la Direction Départementale des Territoires de la Moselle.

A lire ici !

Vous souhaitez recevoir la pochette complète par courrier ? Envoyez vos coordonnées par mail à contact@aguram.org.

Publiée le Jeudi 16 Janvier 2025
Transition Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement