Pour vous déplacer dans le Lunévillois, prenez une Lulu !
Retour à la listeLulu est le service d’autopartage mis en place en 2020 pour les habitants de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
Véhicules électriques partagés
Concrètement, 42 voitures électriques sont réparties dans les 40 communes du territoire. 50 bornes de recharges permettent de recharger simultanément deux véhicules, celui en autopartage et un véhicule hôte.
Les usagers peuvent réserver une Lulu par Internet via le site ou l’application dédiés, de la mairie, de l’une des 9 bibliothèques et médiathèques du Lunévillois ou encore de l’agence de mobilité du Lunévillois. Les réservations peuvent se faire avec ou sans abonnement, le tarif le plus avantageux est de 1,50€/heure, pour une durée d’utilisation de 24h consécutives au maximum. Les véhicules doivent être rendus à la même station.
Ce service est né de la mobilisation de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, qui porte l’action, et du Pays du Lunévillois qui organise la mobilité sur le territoire. Les principaux financeurs sont l’Europe via le FEADER, l’Etat, la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion et le Conseil départemental 54.
Bilan positif
« Nous sommes globalement satisfaits de l’utilisation de ce service, c’est ce que l’on attendait » indique Guillaume Cornil, directeur du Pays du Lunévillois. En 2023, il y a eu 4500 réservations sur l’ensemble du parc de véhicules, pour un total de 205 000 km effectués. Les utilisateurs parcourent en moyenne 51 km par réservation, mais cela va de 1 à 483 km ! « Les profils des utilisateurs sont très diversifiés, cela va du parent qui récupère son enfant à l’école tous les soirs aux familles qui partent se promener le week-end. Il y a des personnes qui n’ont pas de voiture, plutôt issues d’un milieu défavorisé, mais aussi des personnes qui utilisent les Lulu comme deuxième voiture Je pense que nous contribuons à changer certains comportements en matière de mobilité » poursuit-il.
Sur le plan géographique, il y a 8 communes sur lesquelles les véhicules sont très peu utilisés. « Nous n’avons pas trouvé d’explications, ce n’est pas corrélé à la taille des communes, puisque dans les stations les plus utilisés nous avons des villages de 70 – 80 habitants » constate Guillaume. Tenter de dynamiser le service là où il fonctionne le moins bien fait partie des priorités. A moins que les voitures soient déplacées dans les bourgs-centres des autre Communautés de communes du Pays. « Il faudra aussi revoir à la baisse les coûts liés à l’abonnement à notre prestataire et à la marge aux prestations d’entretien et de nettoyage des véhicules, confié à un Groupe économique social et solidaire lunévillois, qui avoisine au total les 2 800 € annuel par voiture » ajoute Guillaume.
Le service d’autopartage est complémentaire aux autres actions menées sur le Pays du Lunévillois en matière de mobilités, notamment le transport à la demande, l’autostop organisé Rezo pouce et le covoiturage Mobicoop.
