Un(e) délégué(e) national(e) pilote

Retour à la liste

L’UNADEL recrute

Poste à pourvoir à partir d’avril 2024

L’association UNADEL (Union nationale d’acteurs du développement local) est un réseau d’acteurs qui soutient le pouvoir d’agir individuel et collectif et les coopérations au sein des territoires ruraux et urbains.

Constituée depuis plus de 30 ans de citoyens engagés dans la vie associative et l’éducation populaire, de professionnels, de formateurs et chercheurs, d’élus locaux ou nationaux, de collectivités locales ou régionales, l’association est à l’écoute des territoires. Elle contribue, avec l’expérience de ses membres, l’expertise et l’ingénierie de son équipe technique et de ses réseaux, à promouvoir les coopérations entre les acteurs locaux, les valeurs humanistes et les principes de coconstruction d’un développement local sensible et respectueux du vivant sous toutes ses formes. Le développement local, c’est aussi celui des liens et des coopérations dans la gouvernance locale comme dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques.

Partie prenante du Pacte du pouvoir de Vivre, du Parlement rural français, de la Fabrique des transitions, de COMÈTE (Communauté Écologie et Territoires) et du Cercle pour l’aménagement du territoire, l’UNADEL s’est doté d’un cadre stratégique et d’une feuille de route pour les années à venir.

Pour développer son projet associatif à la bonne échelle et en réseau, l’UNADEL souhaite pouvoir s’appuyer sur une.un animatrice.teur de réseau imprégnée.é des valeurs et des savoirs faire de l’éducation populaire, ayant une bonne connaissance du fonctionnement des territoires, des collectivités et de la société civile organisée pour développer et s’appuyer sur de nouvelles collaborations, de nouvelles compétences, notamment en matière de communication et de renforcement des liens avec les réseaux régionaux et/ou partenaires locaux et nationaux. Cela suppose de nouveaux financements à solliciter.

La, le déléguée.é national.e pilote, anime, impulse, propose, assure le bon fonctionnement de l’association et de l’équipe salariée. Elle.il a en charge de stimuler la dynamique et la créativité de l’association. Elle.il coordonne et dirige l’équipe technique salariée et mobilise avec elle les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Elle.il assure la mise en œuvre des actions portées par l’association, en partenariat ou non. Elle.il participe à la mise en réseau des équipes régionales et nationales qui œuvrent dans le champ du développement local, programment et animent les jeudis mensuels du développement local en ligne, organisent la rentrée annuelle du développement local et les journées des territoires.

Elle.il anime les ateliers coopératifs regroupant des experts associés et des bénévoles de l’association. Elle.il organise avec eux les réponses aux demandes de formation, d’intervention, ou d’accompagnement des territoires auxquelles elle.il peut contribuer en direct.

En raison des particularités du travail associatif (chantiers à réaliser notamment en fonction des disponibilités des bénévoles), la.le déléguée.é nationale.l. pourra être amené.e à travailler certaines soirées et week-end, en appui à l’équipe et/ou aux bénévoles. Elle.il participe à toutes les réflexions et productions de l’association en lien direct avec le président, les administrateurs et les adhérents.

Basé au siège parisien du réseau national, Elle.il est amené.e à se déplacer sur tout le territoire national pour rencontrer les acteurs régionaux ou assurer des missions (écoutes territoriales, actions de formation, soutien à l’ingénierie territoriale, animation et préparation des rencontres annuelles des territoires, etc…). Elle.il contribue avec l’équipe salariée et les administrateurs à la diversification des financements nécessaires au renforcement de l’équipe salariée, au développement et au renouvellement de la vie associative, à la promotion du rôle et des valeurs du développement local dans une période de nécessaire transition et de renforcement des coopérations entre acteurs, pour stimuler le dialogue entre démocratie représentative et démocratie d’implication, de délibération et d’interpellation, démocratie citoyenne et démocratie sociale.

Cadre d’emploi :

Poste en CDI – Convention collective de l’animation, statut Cadre, rémunération selon profil

Poste basé à Paris, télétravail partiel possible, déplacements à prévoir pendant l’année (une dizaine environ)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Adhésion aux valeurs de l’association
  • Formation Bac +5
  • Disposer d’une expérience réussie d’au moins 5 ans, en collectivité locale par exemple ou en milieu associatif (si possible d’éducation populaire)
  • Expérience et compétences en matière d’animation de groupes, de conduite de projet, de gestion budgétaire, de recherche de financements, de facilité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Bonne culture générale en lien avec le développement local, les transformations sociales, écologiques, économiques et démocratiques et la vie associative
  • Curiosité, écoute, grande capacité à travailler en réseau et en lien avec des bénévoles
  • Capacités d’adaptation et proactivité

Candidature à adresser par courrier et courriel avant le 15 avril 2024 avec CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Président de l’Association UNADEL (Union nationale des acteurs du développement local) – 150-154 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris – claudegrivel@unadel.org

UNADEL

Annonceur UNADEL