Terres d’Échos N°35 : La coopération, notre plus précieuse condition de (sur)vie
Retour à la listeTerres d'Échos N°35 - Octobre 2022
Oui, la coopération est agrémentée à toutes les sauces ; oui, elle est l’invocation officielle des décideurs publics ; oui, elle mobilise les éléments de langage et les belles intentions. Dans ce numéro du Terres d’Échos, scrutons à quel point les acteurs de terrain s’en nourrissent et en font leur pain quotidien. Plus que LA coopération, ce sont LES coopérations portées, initiées, instillées qui font rêver quiconque s’en empare. La preuve en témoignages, en présentations, en interview… après que Citoyens & Territoires Grand Est ait récemment été partie prenante de l’organisation de grandes et belles rencontres régionales dédiées à notre mantra du jour. Que ce soit en coopération avec le Conseil Régional et l’équipe du Réseau Rural Grand Est, ou avec le réseau des professionnels du DSU ou l’ORIV, C&T s’est jeté dans le cœur nucléaire d’expériences coopératives enthousiasmantes.
Initiatives territoriales : La coopération, notre plus précieuse condition de (sur)vie
Point de vue : En marche… pour de contagieuses coopérations : Interview de Anne et Patrick BEAUVILLARD, cofondateurs de l’Instercoop
L’Écho des réseaux : Les coopérations du régional… à l’international, découverte de GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer le pouvoir d’agir à l’international de tous les acteurs du territoire.
A lire : TRANS(DÉ)FORMATION : Pourquoi les transitions n’avancent pas plus vite ? Par Bernard LEMOULT