L’Europe s’engage à Metz pour promouvoir un transport plus propre, sécurisé et fonctionnel. Les bus à haut niveau de service (BHNS) font partie de la stratégie Europe 2020 au titre du développement durable.
Qu’est-ce qu’un bus à haut niveau de service ?
Ce sont des bus qui se caractérisent par une fréquence élevée, entre 5 et 10 minutes, sur itinéraire en site propre (TSCP), ou partiellement en site propre, permettant aux bus d’être le plus rapide, et bénéficiant le plus souvent d’une grande capacité d’accueil, notamment pour les publics à mobilité réduite.
Les fonds européens de développement régional (FEDER) sont à ce titre intervenus en 2011 à hauteur de 35%, soit 2,4 millions d’Euros pour un total de 6,9 millions d’euros afin de permettre l’achat de 27 bus hybrides supplémentaires au projet initial et de procéder aux aménagements urbains nécessaires.
2 lignes de bus ont été profondément modifiées en BHNS, dans un projet appelé METTIS, le Metz transport express, qui permettent de desservir 55% de la population et 80% des emplois de l’agglomération messine.
Les nouveaux bus hybrides ont été inaugurés en 2013. Les résultats ont dépassés les attentes, de 25 000 voyageurs journaliers espérés, ceux-ci sont aujourd'hui 32 000.
Liens:
[1] https://citoyensterritoires.fr/contact/metz-metropole-developpement