Le fonctionnement, et donc l'entretien, de l’éclairage public a été transféré des 20 communes membres à la communauté de communes. Pour assurer une gestion durable (réduction des puissances, mise en conformité, etc.) des parcs de luminaires communaux l'EPCI a porté un important marché d'investissement.
L'éclairage public est une compétence de fonctionnement lourde issue des 20 années d’existence de la communauté de communes située entre les deux agglomérations de Metz et de Nancy.
L’appel à projet de l’ADEME "Rénovation de l’éclairage public des communes de moins de 2000 habitants" de 2012 a représenté une opportunité pour la communauté de communes qui souhaitait améliorer les conditions et le coût de fonctionnement de l’éclairage public de ses communes membres, dont 16 n’étaient alors pas aux normes.
Un diagnostic du parc de luminaires avait été réalisé dès 2009 sur le terrain, point par point, avec l'entreprise en charge de l'entretien de l'éclairage public.
Les communes étant compétentes en termes d’investissement, le marché passé par la communauté de communes pour l’achat de nouveaux lampadaires et d'ampoules a été réalisé par délégation de maîtrise d’ouvrage des communes à l'EPCI.
Ce marché passé pour le compte de 20 communes a permis de réaliser des économies du fait d’une commande groupée, tout en sachant que chaque commune a pu choisir le type de lampadaire qu’elle souhaitait mettre en place.
Pour guider le choix des communes, différentes notions clefs leur ont été rappelées par les services de la CC avec l'appui du Syndicat d’électrification de Meurthe-et-Moselle : qualité de l'éclairage offert par le luminaire, diffusion de son éclairage au sol, capacité de vieillissement des appareils, etc.
Au final les choix effectués en termes de réduction des consommations énergétiques ont permis d'atteindre 80% d’aide sur l’ensemble du coût de cette opération.
Diaporama de l'atelier "éclairage public " du 14 mai 2014 [3]présenté par Jacques Florentin, Président du Carrefour des pays lorrains et ancien Président de la CC, Jérôme Boggio, responsable du service assainissement, éclairage public, gestion des déchets
Liens:
[1] https://citoyensterritoires.fr/contact/cc-de-seille-et-mauchere
[2] mailto:jboggio@seille-mauchere.org
[3] http://citoyensterritoires.fr/sites/citoyensterritoires.fr.temp/files/cc-seille-mauchere.pdf
[4] http://citoyensterritoires.fr/actus/%C3%A9clairage-public%C2%A0-des-ressources-suite-%C3%A0-latelier-du-14-mai
[5] https://citoyensterritoires.fr/sites/cpl.asso.fr.temp/files/sites/citoyensterritoires.fr.temp/files/cc-seille-mauchere.pdf