8 Communautés des communes alsaciennes et bientôt une Communauté de communes lorraine mobilisent leurs moyens pour préserver et adapter leur patrimoine bâti aux besoins présents. Ces missions de conseil, de sensibilisation et d’animation sont coordonnées par le SYCOPARC : Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
L’éco rénovation du bâti traditionnel peut répondre à de multiples enjeux pour le développement durable d’un territoire : préserver et valoriser le cadre de vie et l’identité du lieu, faire vivre des savoir-faire locaux et assurer le dynamisme de filières économiques, adapter le bâti existant à des besoins de performance énergétique, etc.
Afin de se donner les moyens de répondre à autant d’enjeux d’importance, le SYCOPARC et des Communautés de communes du PNR des Vosges du Nord mènent différentes missions, complémentaires les unes des autres : inventaire, information – sensibilisation, assistance-conseil aux porteurs de projet, reconnexion des acteurs de la filière liée à la valorisation des patrimoines bâtis (artisans, architectes, services instructeurs).
Ces missions sont assurées par deux architectes conseils : dont un poste salarié permanent du SYCOPARC (Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord) et un autre poste cofinancé par les Communautés de communes engagées et bénéficiaires de la mission ainsi que par l’apport financier de la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et de Fonds FEDER.
Visualiser l’ensemble des missions : diaporama « Mission patrimoine bâti » [3]
Pour l’heure cette mission de conseil a lieu sur la partie alsacienne du territoire du PNR des Vosges du Nord, et porte sur des travaux et interventions apportées à des bâtisses construites avant 1948.
Ces conseils sont formulés en amont des projets d’amélioration du bâti : aménagement des abords, matériaux adaptés à l’amélioration thermiques des bâtiments, etc.
L’enjeu est d’importance : sauvegarder l’identité patrimoniale tout en améliorant la performance énergétique de ces constructions.
Cette mission se met donc en place avec les Communautés des communes, les agents de développements des intercommunalités étant les interlocuteurs des architectes-conseils. Ces derniers peuvent être sollicités également en fonction des projets de réhabilitation portés par les Communautés de communes elles-mêmes et par leurs communes membres.
L’avantage de cette mission, telle qu’elle est menée, est la présence sur le territoire d’architectes apportant des conseils de proximité, ciblés sur des interventions architecturales spécifiques
Cette démarche sera déclinée en 2014 sur la Communauté de communes du Pays de Bitche. Le but étant de s’adapter à chaque territoire et à son bâti, les conseils pourront porter sur ce territoire sur le patrimoine bâti issu de la reconstruction après guerre.
En complément des conseils « directs », des outils diffusables auprès du grand public de l’ensemble du territoire sont conçus.
La guide « Vivre et habiter une maison traditionnelle dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord » est un outil pratique mis à disposition des habitants concernés, pour mieux connaître et reconnaître ce qui fait la particularité du bâti local et pour mieux comprendre le potentiel d’isolation de leur habitation, notamment.
Visualiser le guide décliné par fiches [4]
Un autre guide issu d’un projet transfrontalier est en cours de conception, il s’adresse à la fois au grand public et à la fois aux professionnels (artisans, maîtres d’œuvre) pour permettre une rénovation écologique du patrimoine bâti de part et d’autre de la frontière sur les territoires du Parc des Vosges du Nord et du NaturparkPfälzerwald (Allemagne).
Pour diffuser et faire vivre ces outils de conseil, le PNR anime depuis plusieurs années désormais un programme d’animation « Habiter autrement » auprès de ses habitants, petits et grands. Ce programme portant sur l’urbanisme et l’architecture, propose aussi bien des temps de discussion, « cafés bavards », que des temps de formations pratiques (usage des techniques et matériaux traditionnels). Des échanges d’expériences entre particuliers sont également proposés avec l’organisation de visites d’habitations ayant bénéficié d’interventions exemplaires.
Voir le programme « Habiter autrement » 2014 [5]
Les différentes actions portent sur l’ensemble des problématiques – et solutions ! – liées à l’éco rénovation. Pour cela, une pluralité d’acteurs est mobilisée (artisans, architectes, élus locaux, habitants, etc.) à travers de multiples biais (conseils, conférences, visites, guides, ..). C’est la globalité de ces actions, et une volonté affirmée des Communautés de communes à agir, qui conduisent à des résultats concrets et à des pratiques de rénovations adaptées.
Liens:
[1] https://citoyensterritoires.fr/contact/parc-naturel-regional-des-vosges-du-nord
[2] mailto:a.wisser@parc-vosges-nord.fr
[3] http://citoyensterritoires.fr/sites/citoyensterritoires.fr.temp/files/presentation_cnpn_29nov2011_2.pdf
[4] http://www.parc-vosges-nord.fr/dyn/actualite/detail.php?id_art=727
[5] http://www.parc-vosges-nord.fr/dyn/actualite/detail.php?id_art=889
[6] https://citoyensterritoires.fr/sites/cpl.asso.fr.temp/files/sites/citoyensterritoires.fr.temp/files/presentation_cnpn_29nov2011_2.pdf