Des outils existent pour conjuguer valorisation de la forêt et du territoire. Illustration à la CC du Val de Moselle.
Le poumon vert de Metz. Aux portes de l’agglomération messine, la CC du Val de Moselle est constituée de 10 communes situées de part et d’autre de la vallée de la Moselle. La surface boisée y représente 37% du territoire. Conscient de cette richesse, la CC du Val de Moselle s’est engagée dans l’élaboration d’une Charte Forestière de Territoire (CFT), outil contractuel instauré par la loi d’orientation forestière de 2001.
Du diagnostic partagé au plan d’actions. La CFT s’appuie sur une démarche volontaire de concertation entre les acteurs. De juin 2006 à septembre 2007, les acteurs locaux ont dressé un diagnostic des points forts et des points faibles, identifié des enjeux et réfléchi aux orientations. De là, des actions prioritaires ont été proposées, parmi lesquelles : la promotion des outils de regroupement du foncier forestier, l’inventaire des sites naturels et historiques, la réalisation d’une étude paysagère, le lancement d’une étude de faisabilité sur la filière bois énergie, etc. La CFT ayant été rédigée, les actions ont pu débuter en 2009.
De la CFT au projet de territoire. La CFT est un projet d’envergure, qui a permis une prise de conscience sur les forces et les enjeux du territoire. Il est d’ailleurs à l’origine de la mise en place d’un projet de territoire intercommunal, dont l’étude diagnostique était présentée fin Mars 2010.
Liens:
[1] https://citoyensterritoires.fr/contact/cc-du-val-de-moselle
[2] https://citoyensterritoires.fr/sites/cpl.asso.fr.temp/files/sites/citoyensterritoires.fr.temp/files/Les_CFT_en_10_questions.pdf
[3] http://fncofor.fr/afficherAccueilSite.do?idRubrique=166