Le projet INTERREG 4 A "Chemin de mémoire: sur les pas de la bataille des frontières" vise à créer un Chemin de mémoire dans les villages belges et français touchés par les premiers combats du mois d'août 1914, avec pour objectif premier le centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui sera un temps fort du projet en août 2014.
Ce projet est porté en partenariat par cinq communes belges (Virton, Musson, Meix, Tintigny, Etalle), la communauté de communes des 2 rivières et cinq communautés meusiennes (pays de Spincourt, de Damvillers, du Pays de Stenay, du pays de Montmédy et du Val Dunois). C'est la commune de Virton qui pilote le projet global.
Parmi les actions prévues : mise en valeur du patrimoine, actions pédagogiques à destination des scolaires, des touristes, création d'un chemin de mémoire traversant les communes. La création de bandes dessinées, la mise en place de brochures, guides, cartes, signalétique sont également prévus, en lien avec les membres du Souvenir Français et les Offices de Tourisme.
Liens:
[1] https://citoyensterritoires.fr/contact/commune-de-virton-belgique
[2] mailto:caroline.toussaint@publilink.be