Le programme intégré urbain de la communauté d'agglomération de Metz Métropole : raccrocher les quartiers à la ville
Sur la période 2007 2013, Metz Métropole a mis en place un projet urbain intégré financé en partie par le Fonds européen de développement régional.
Gommer les disparités territoriales, renforcer la cohésion territoriale
Le Projet urbain intégré de l’agglomération messine couvre les territoires des zones urbaines sensibles de Metz et de Woippy présentant des taux de pauvreté et de précarité importants. Il a pour vocation de renforcer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion sociale des territoires concernés tout en en assurant une cohérence globale avec les autres politiques menées au niveau de l’agglomération.
Participation des acteurs et des citoyens
Cette démarche globale et ambitieuse, mise sur la participation des acteurs de terrain et celle des habitants. Elle s’appuie sur les leviers du Fonds FEDER et du FSE autour d’interventions prioritaires :
- Redynamiser l’économie et renforcer l’implantation d’activités économiques dans les quartiers
- Soutenir les démarches de maîtrise énergétique et de développement durable :
- Agir en faveur d’un développement solidaire et équilibré du territoire en proposant une offre supplémentaire de services à la population
- Reconquérir les espaces urbains et naturels en développant leur attractivité :
- Favoriser la mobilité des populations et le désenclavement des territoires prioritaires
- Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité
- améliorer l’accès à l’emploi des publics en difficulté
Un projet du PUI : un centre pédagogique de découverte de la nature à Woippy
Situé à Woippy, le centre de découverte de la nature constitue un levier fort pour réunir deux quartiers, valoriser leur image et celle de la ville. Composé d’une mini-ferme et de jardins pédagogiques, le centre est un espace dédié à la connaissance de l’écologie en milieu urbain et a pour vocation de transmettre un sentiment d’écocitoyenneté. Le centre s’adresse prioritairement au public des quartiers de Saint-Eloy et de Boileau-Pré-Génie, des visites régulières sont organisées dans le cadre des animations estivales. Bien évidemment, tout au long de l'année, il peut être visité par des groupes d’adultes ou de scolaires, et ce, à titre gracieux.
Ce bâtiment représente un coût de quelque deux millions d’euros hors taxes financé à hauteur de 34% par l’agence nationale de rénovation urbaine, de 21% par le Conseil régional, de 32% par la commune et 13% par l’UE.