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Une organisation du transport scolaire au service de la mixité sociale à Remiremont

A Remiremont : parmi les écoles de la commune, l'une pâtit d'un contexte difficile

Sur Remiremont, aucun établissement n'est classé en zone d'éducation prioritaire. Pourtant une école fait l'objet d'une attention particulière et d'un diagnostic alarmant. Le constat établi dans le cadre du CUCS au niveau de la Réussite Educative a montré de façon tangible l'ampleur et l'accroissement des difficultés scolaires rencontrées par les élèves issus du quartier de Rhumont.

Et cela malgré les nombreuses actions et d'importants efforts consacrés à la fois par l'Education Nationale, la Municipalité et les partenaires de terrain travaillant auprès de la jeunesse du site : les effectifs de cette école sont depuis 1991 en chute libre. Les familles dont l'implication au niveau de la réussite éducative des enfants est importante et dont les moyens permettent de prendre en charge le problème de mobilité, ont ainsi scolarisé leurs enfants au centre ville. Le diagnostic a montré une fuite importante de l'ordre de 3 à 4 classes (soit 83 élèves) des milieux sociaux les plus favorisés. 
 
En 2007, le groupe scolaire du site présente donc une absence de mixité sociale et culturelle manifeste, qui rend difficile le travail des enseignants et la réussite scolaire des élèves. Au travers des éléments statistiques fournis par l'Inspection Académique, il apparaît ainsi que :
• Plus de la moitié des enfants accueillis dans l'école ne possède pas le français comme langue maternelle.
• Près de 30 % de la population scolaire du 1er degré est repérée en grande difficulté dans les apprentissages fondamentaux et particulièrement dans la maîtrise de la langue orale et écrite.
• Le taux de redoublement (24%) est supérieur au taux national.
• Les évaluations en français et en mathématiques montrent en CE2 un retard de près de 30 points par rapport à la moyenne nationale.

La commune décide de réorganiser son transport scolaire

Devant cette situation, la municipalité, en concertation totale avec les membres de l'Education Nationale, a décidé d'expérimenter la mesure proposée de mixité choisie, c'est-à-dire de "busing" pour les élèves de CM1/CM2 de l'école du quartier. Ce concept trouve son origine dans l'Amérique déségrégationniste des années 70 ; l'idée est de faire progresser la mixité sociale en favorisant la mixité scolaire. Concrètement, le système de busing concerne les élèves de CM1/CM2 de l'école du quartier Rhumont ; c'est un système de ramassage scolaire comprenant deux mini-bus, qui transporte une vingtaine d'élèves de leur quartier d'habitation aux trois autres écoles publiques de la commune, en dehors de leur quartier. Bien entendu, le retour après la classe est assuré par ce même système. Le midi, leur intégration dans les autres écoles rend effectivement nécessaire la fréquentation de la cantine scolaire. Un aménagement spécifique organisé par l'Education nationale permet aux élèves en difficultés de bénéficier de l'aide individualisée des enseignants pendant le temps interstitiel, afin que les enfants puissent rentrer le plus rapidement possible sur le quartier, dans leurs familles. 
 
Il faut bien noter que le contexte local, caractérisé par un nombre limité d'enfants concernés, et aussi et surtout des temps de transports peu importants, rendait plus pertinente l'expérimentation proposée. En effet, une condition de réussite de ce type d'aménagement est bel et bien l'idée que les temps de transports n'impactent pas considérablement le rythme de vie des enfants.
 
L'objectif était de permettre à ces enfants d'intégrer des classes où l'on trouve la mixité nécessaire à la réussite scolaire. La rencontre avec d'autres milieux sociaux leur permettant de développer d'autres ambitions, et d'être stimulés scolairement. Il s'agissait dans le même temps, de travailler plus en amont à leur intégration, et à leur réussite au collège.
L'intégration des enfants concernés est suivie dans le cadre du programme de réussite éducative, afin que la désorientation éventuellement provoquée par un nouvel environnement (quartier, professeur, élèves) ne constitue un frein supplémentaire à leur réussite.

Après une première information collective organisée en septembre 2008 par la ville auprès des familles du quartier, en présence des directeurs des écoles accueillantes et de l'Inspection académique, les familles concernées par le busing ont été reçues individuellement par l'inspectrice locale et les enseignants, pour décider ensemble du choix de l'école accueillante. Le dispositif est mis en place depuis novembre 2008. 
L' Education Nationale gère également le détachement du poste de l'enseignant en charge de la classe CM1/CM2 de Rhumont sur les écoles accueillantes chaque année.
Des modalités d'une réelle évaluation
Les derniers compte rendus des conseils d'école font état d'une réelle satisfaction de l'ensemble des protagonistes : familles des enfants concernés, enfants et personnels enseignants, pour lequel l'intégration est une réussite. précisons d'abord ici que cette expérience concerne, selon les années, entre 17 et 27 enfants (27 sur l'année 2012-2013) répartis à peu près équitablement sur trois écoles.
Une évaluation est effectuée chaque année par les services de l'Education Nationale sous 4 angles :
1 / Auprès des élèves =
• Leurs résultats à travers les évaluations de la classe, nationales CM2 (passation des épreuves CM2 et mesures des écarts entre novembre et janvier)
• Des textes écrits des écoliers prenant en compte les différents aspects du « busing »: leur travail à l'école, leurs résultats, les copains à l'école, la cantine, le transport en bus, le retour dans le quartier et des propositions pour améliorer la mesure.
• Le renseignement individuel d'un tableau mesurant l'indice de statisfaction (5 étant la note la plus forte)
Te sens-tu bien intégré dans l'école avec les autres élèves? 1 2 3 4 5
Penses-tu avoir fait des progrès dans ta nouvelle école? 1 2 3 4 5
Est-ce-que tu penses que cest mieux qu'avant? 1 2 3 4 5
Est-ce-que tu penses que le transport est bien organisé? 1 2 3 4 5
2/ Les parents =
Rencontre avec tous les parents concernés par cette réorganisation
3/ Les enseignants et les directeurs =
Bilan écrit sur les résultats mais aussi sur les difficultés rencontrées
4/ Nos partenaires =
Enquête auprès des partenaires associatifs particulièrement les éducateurs et animateurs en charge du péri-scolaire et de l'aide aux devoirs.
Des résultats d'évaluation probants
Alors que l'analyse des impacts au niveau national n'a pas convaincu l'ACSé de l'utilité du dispositif, les données recueillies au niveau local semblent positives pour les 4 années de réalisation et ont justifié du maintien du dispositif :
• Evaluations nationales = Tous les élèves ont progressé. Les progrès allant de +9% à + 28 % (moyenne de +19%)
• Renseignements sur l'indice de satisfaction :
3,9/5 pour l'intégration
4,7/5 pour les progrès ressentis
3,1/ 5 pour l'amélioration globale
4,3/ 5 pour le système de transport
• Les textes écrits démontrent que les élèves apprécient une ambiance de travail plus calme et une diminution des conflits dans la classe. Ils sont lucides sur leurs résultats et font tous mention de progrès. Ils trouvent que le niveau d'exigence est plus élevé. L'intégration est ressentie positive pour 70 % des élèves.
• Tous les parents ont répondu positivement aux rencontres organisées, et sont satisfaits de l'opération. Ils constatent des changements dans le comportement de leur enfant, et observent notamment un travail plus régulier et une mise au travail plus facile à obtenir.
• Au niveau des enseignants : les bons élèves profitent largement de ce dispositif car il y a davantage d'émulation. Les élèves qui sont en difficulté participent à l'aide individualisé mais sont fatigués. Au global, l'opération est bénéfique et enrichissante pour tous. L'intégration n'a posé aucun problème particulier, et de bonnes relations se sont instaurées avec les parents.
  • Réseau des professionnels DSU
  • Politiques locales de la jeunesse
  • Centre de ressources Politique de la ville Lorraine de 2010 à 2015
  • Appui aux territoires de projet
Eléments de contexte: 
En 2007, un diagnostic réalisé sur l'école du quartier de Rhumont établit quelques constats alarmants : effectifs en chute libre sur plusieurs années ; fuite des élèves des milieux sociaux les plus favorisés ; retards scolaires flagrants...
Une volonté politique de la municipalité de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire.
En quelques dates: 

Dans le cadre du plan espoir banlieue, l'ACSé soutient et finance des opérations de "busing" initiées sur huit communes françaises - dont celle de Remiremont - à partir de novembre 2008.
En 2012, l'ACSé, après une évaluation nationale, non convaincue de l'utilité sociale du dispositif, annonce qu'elle s'en retire. La commune, à l'inverse, persuadée de son bien-fondé, persiste dans cette voie et maintient le dispositif (une ultime aide de l'ACSé est accordée à la commune en 2012)

Principaux acteurs: 
Municipalité de Remiremont
CCAS (porteur du PRE = Programme de réussite éducative)
Education Nationale
Partenaires financiers: 
Municipalité de Remiremont
ACSé (jusqu'à 2012)
Moyens mis en œuvre: 
2 minibus
accompagnement des enfants par un éducateur spécialisé
formation spécifique pour les enseignants
repas du midi servi gracieusement aux enfants concernés
Porteur de projet: 

MAIRIE DE REMIREMONT

Code postal: 
88204
REMIREMONT
Personne à contacter: 

Carole RUER : carole.ruer@remiremont.fr

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