Une coopérative jeunesse de services pour développer l’entreprenariat des jeunes
La Coopérative d’Activités et d’Emploi Capentreprendre , acteur lorrain membre de Coopérer pour entreprendre, avec la fédération des foyers ruraux des Vosges, ont lancé une première expérience de coopérative jeunesse de services à l’été 2016 à Mirecourt et Contrexéville. Capentreprendre agit en qualité de parrain économique et responsable juridique, et la fédération des foyers ruraux des Vosges réalise l’appui de la vie collective et l’animation.
Une coopérative jeunesse de services permet de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. C’est un projet éphémère permettant à des jeunes de travailler l’été en découvrant la coopération économique.
Inspirée d’une expérience québécoise, une première coopérative est née en Bretagne en 2013. En 2016, ce sont près de 32 coopératives qui ont été organisées en France, avec pour objectif d’en réaliser 100 en 2020.
Encadrés par 2 animateurs, une dizaine de jeunes de 16 à 18 ans ont proposé leurs services aux entreprises et aux particuliers de l’Ouest vosgien (nettoyage, travaux extérieurs etc…). Cette coopérative permet de comprendre les rouages de l’entrepreneuriat, d’acquérir des compétences comme le démarchage de vente de services, la tenue d’une comptabilité, ou encore l’émission de factures.
Cette approche permet aux jeunes de travailler sur le mode coopératif, de partager les bénéfices de la vente de leurs produits, ce qui correspond à une rémunération moyenne par jeunes de l’ordre de 250€.
Le projet est financé dans le cadre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen (PON FSE), via un appel à projet sur l’innovation sociale pour 2016 et 2017, portée par la structure nationale Coopérer pour entreprendre. Il a également bénéficié du label d’excellence « la France s’engage », et du Fonds d’expérimentation Jeunesse. Au niveau local, le budget du projet s’établit à 30 000€ correspondant notamment aux salaires des 2 animateurs sur les 3 mois de l’expérience. La coopérative a été soutenue par la CAF, la Région Grand-Est, le département des Vosges, ainsi qu’une aide de la fondation de la Caisse d’Epargne.
Inspirée d’une expérience québécoise, une première coopérative est née en Bretagne en 2013. En 2016, ce sont près de 32 coopératives qui ont été ont été organisées en France, avec pour objectif d’en réaliser 100 en 2020.
CAP ENTREPRENDRE
Michel PIERSON
Chargé de mission de capentreprendre
Membre de la Chaîne d’Appui Lorraine à la Création et Reprise d’Entreprises
Tél. : +33 3 87 92 73 44