Un Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs en milieu rural
Le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) du canton de Vigneulles a été créé par l’ILCG locale, en partenariat avec l’intercommunalité.
Qu’est ce qu’un RERS ?Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs ont été crées en 1971 dans un but de transmission et d’acquisition de savoirs entre les membres du réseau. Il s’agit de mettre en lien des personnes qui sont « offreuses » de Savoirs et d’autres qui sont « demandeuses de Savoirs ».
Plus de cent adhérents.Le RERS de Vigneulles les Hattonchatel a vu le jour en février 2005, soutenu par la CC du pays de Vigneulles. Aujourd’hui, fort d’une centaine d’adhérents, il contribue à une meilleure cohésion sociale dans tout le canton. Sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale, le réseau a le souci de rassembler, de mêler les générations et va donc au-delà des cloisonnements. Chaque citoyen peut faire partie du réseau. Il suffit de signaler une demande de Savoirs ou de proposer une Offre de Savoirs lors du « petit déjeuner » organisé tous les trois mois par l’association, en remplissant une fiche.
Un objectif : la création collective.Deux principes sont chers au réseau : la réciprocité ouverte et la transmission des Savoirs sans contre- partie financière. Pour éviter les rapports maitre/élève, chacun se doit d’être à la fois et plus ou moins long terme tantôt Offreur, tantôt Demandeur de Savoirs. De plus, la valorisation individuelle développée grâce au réseau doit se vivre comme une école de la citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des RERS et que les échanges débouchent sur des initiatives collectives.
Cette fiche, issue de la base d’expériences de Récit, a été réalisée suites aux rencontres organisées en novembre 2010 en Lorraine.
CC COTES DE MEUSE WOEVRE
Danièle BENA – RERS de Vigneulles-lès-Hattonchâtel - 03.29.89.59.58