Un circuit alimentaire de proximité au service de la biodiversité et du lien social
L'exploitation agricole des Hauts de Fensch a été récompensée par les Trophées de l'agriculture durable 2012 pour sa démarche exemplaire alliant production locale de viande de mouton, entretien de parcours à fort intérêt écologique, création d'emplois et de lien social.
M et Mme Hottier (SCEA des Hauts de Fensch) sont agriculteurs à Neufchef en Moselle. Ils ont créé un élevage de moutons, qui entretiennent une centaine d’hectares de pelouses calcaires à haute valeur écologique (présence de plantes et d’insectes très rares) et d'anciens vergers, en contrat avec trois communautés de communes et le conservatoire des sites lorrains. Les agneaux, ainsi que des volailles fermières et des pommes de terre, sont vendus en circuit court. Avec l’accueil d’enfants et de personnes handicapées, et des animations de plein air, l’activité a créé quatre emplois.
Le projet illustre le potentiel d’une agriculture périurbaine fournissant une gamme étendue de biens et services adaptés à la demande des institutions (collectivités, écoles, secteur social) et des particuliers. L’exploitation agricole est devenue emblématique de son territoire, porteuse de mémoire et de lien social.
SCEA DES HAUTS DE FENSCH
SCEA des Hauts de fensch
Sylvie et Hubert HOTTIER