Un café itinérant en triporteur pour aller au-devant des habitants
Ces derniers font le constat que de nombreux habitants ne connaissent pas le centre socio-culturel et les actions réalisées en son sein, mais aussi qu'il existe un déficit d'accès à l'information chez les partenaires.
L'idée est que l’équipe du CSC, ses usagers et les partenaires du projet partent à la rencontre des habitants des différents quartiers de la ville en proposant des moments conviviaux d'échanges et de partage autour d'une boisson chaude et de petits gâteaux.
Une attention particulière est portée à ceux du centre médiéval qui sont les plus touchés par la précarité.
Le projet est co-porté par l’association des usagers et le centre socio-culturel.
Les objectifs généraux de ce projet sont de :
* Créer du lien social et favoriser la rencontre avec l'habitant : un public moins accessible (personnes isolées, personnes âgées, jeunes…)
* Briser la frontière institutionnelle entre les habitants et les partenaires du projet
* Lutter contre l'isolement
Les objectifs plus opérationnels sont :
* Partir à la rencontre des habitants, être à leur écoute, les informer
* Recueillir les attentes et la parole des habitants et favoriser leur participation
* Favoriser la diffusion d'informations (Projets, activités, association des usagers, émergence de projets, accès aux droits, …)
Initialement le choix s’est porté sur la réalisation d’un triporteur puis d’une rosalie. Les contraintes matérielles, techniques et financières (achat occasion / neuf) ont redirigé le projet sur la réadaptation d’une charrette qui est tirée par un vélo.
Cette dernière a été réalisée dans le cadre de projets jeunes « argent de poche » durant l’été 2015 puis finalisée dans le cadre d’ateliers avec des adultes.
Thibaut LEFORT
Directeur du Centre Socio-culturel Michel Dinet
Courriel : thibaut.lefort@mairie-toul.fr
Tél : 03 83 65 21 50
Fax : 03 83 62 59 57