Sports sans frontière au Maroc
Un groupe de jeunes issus de la Communauté de Communes prépare un voyage solidaire au Maroc pour l’hiver prochain. Ce projet intitulé « Sports sans frontière » a pris forme grâce à l’accompagnement de ces jeunes par le coordonnateur Enfance- Jeunesse et l’animateur jeunesse de la Communauté de Communes.
Au début, il y a eu le Renc’arts de la différence, organisé en 2010 par la Communauté de Communes. Le principe : réunir des jeunes du milieu rural du territoire de la Vezouze et des jeunes issus du quartier de Niederbronn de Lunéville (classé ZUS), pour un séjour de vacances dans les Vosges. Les jeunes urbains et les jeunes ruraux ont dû s’adapter pour pouvoir vivre ensemble lors de ce séjour. Au départ, cela a été difficile à cause des différents préjugés que chaque groupe de jeunes avait sur l’autre, mais au bout de 24H ils se sont très bien entendus parce qu’ils ont appris à se découvrir humainement.
Voyage solidaire
Dans la continuité de ce séjour, les jeunes ont eu l’idée de créer un projet dans lequel ils pourront à nouveau vivre une aventure humaine de taille : « Ils ont imaginé un échange avec le Maroc, pour découvrir le mode de vie des jeunes de leur âge, mais aussi leur donner un coup de main en participant à l’aménagement d’un terrain multi-sport et d’une cantine dans une école primaire », explique Mohamed Ketlas, coordonnateur Enfance-Jeunesse.
Un premier voyage a eu lieu en mars 2011 à Tazarine, dans le Sud-est du Maroc. Mohamed Ketlas a accompagné deux adolescents, pour une première prise de contact avec les partenaires du projet. Découverte des techniques de construction en pisé, visite de l’école, échanges avec les associations sportives… le séjour a été riche d’expériences, restituées à l’ensemble du groupe grâce aux réseaux sociaux. Un deuxième séjour s’est déroulé en octobre avec d’autres participants pour réellement démarrer le projet. Et l’hiver prochain, les jeunes retourneront à Tazarine pour clôturer le projet et inaugurer les différentes installations.
Des jeunes impliqués et accompagnés
Pour mener à bien leur projet, les jeunes ont créé une Junior association, « Jeunesse Vezouze ». Afin de réunir des fonds, ils organisent différentes actions, comme le repas suivi de la projection du film musical marocain La 5ème corde qui a eu lieu dans le cadre du festival du film arabe de Fameck en octobre dernier. Autre initiative : l’organisation d’une « VIP PARTY » le 31 mars 2012 à Blâmont, une soirée (sans alcool) à laquelle a participé le célèbre « flairbartender » Robin POUJADE. Ils se réunissent très souvent les samedis avec Lahoucine AIT BASSOU, leur « référent de projet ». Leur projet s’intègre pleinement dans la politique Jeunesse menée par la Communauté de Commune, qui apporte aussi un soutien financier, tout comme la CAF et la DDCS.
Pour suivre le projet sur Facebook, allez sur la page « Jeunesse Vezouze »
CC DE LA VEZOUZE
Mohammed KETLAS, Coordonnateur Enfance/Jeunesse
animation@cc-vezouze.fr