Schéma d’itinéraires de randonnées du Pays de Verdun
Suite à deux années d’études et de travaux (balisage, mobilier, etc.), pilotés par le Pays de Verdun, un maillage d’itinéraires touristiques couvrant le territoire nord-meusien est proposé aux randonneurs pédestres, équestres et vététistes depuis le début de l'année 2014.
L’idée initiale d’un maillage de circuits de randonnée a été inscrite en 2004 dans la charte de Pays. En 2008, le Conseil Général de Meuse a affirmé son intention de créer une Vélo-route le long du fleuve de la Meuse. Le Pays s’est alors saisi de cette dynamique, à travers sa volonté de créer des boucles de randonnées locales connectées à l’axe de la Vélo-route, qui traverse le territoire du Pays du nord sud.
En 2011, une étude de schéma de randonnées du Pays de Verdun est lancée. Elle a été réalisée par l’ONF (Office national de forêts) et a associé, pour la définition du schéma, les 11 Communautés de communes du Pays, l’office de tourisme, les syndicats d’initiatives, le Comité départemental du tourisme et les associations de randonnée. Un travail de recensement a été effectué : circuits ayant existé, existant ou en projet, afin de sélectionner les circuits à intégrer au schéma (faisant l’objet de travaux, d’entretien et de fiches descriptives). Les critères de choix ont reposé sur l’intérêt touristique du sentier, la proximité de services et de sites touristiques, le thème de découverte et l’articulation avec les linéaires existants.
Les choix se sont fait en tirant leçon des choix passés, pour assurer la pérennité des circuits dans le temps, ont été notamment mis de côté des circuits manquant d’entretien et dépourvus d’intérêt touristique.
Les 14 circuits de randonnée offrent une diversité de parcours (2 à 20 km) et sont de deux types (circuits de Pays et boucles locales).
Pour plus d’information, pour télécharger le schéma de randonnées et les fiches randonnées : site du Pays de Verdun
PETR DU PAYS DE VERDUN
Jean-Philippe TRAMONTIN, Chargé de mission