S’enthousiasmer pour le budget participatif
A la suite de ses diverses initiatives en matière de démocratie participative, la ville de Metz s’est engagée depuis un an (2014) dans l’expérimentation du budget participatif sur son territoire. EXPERIENCE ENTHOUSIASMANTE !
Dans le droit sens des effets attendus, de nombreuses propositions citoyennes ont été émises par les citoyens messins (270 en 2014, plus de 500 cette année).
Contrairement aux craintes de certains, ces propositions s’avèrent globalement raisonnables et raisonnées, respectueuses de l’intérêt général, et pas nécessairement dispendieuses.
Le budget participatif porte sur les crédits d’investissement, à hauteur de 1 millions d’euros par an, qui sont donc destinés à la réalisation de propositions choisies des habitants.
La méthodologie de travail déployée par le service dédié de la commune autour de ce budget participatif relève d’une réflexion approfondie (organisation sur les fondements des comités de quartiers pré-existants…), repose sur une catégorisation des propositions (éligibles…), sur des principes de base (transparence…), sur l’implication de tous les services de la Municipalité, sur un processus de prises de décisions précis (et sur des modalités de « retravail » autour des projets non retenus)…
De l’avis des différents maîtres d’œuvre de ce dispositif, ses fondements et ses effets sont des plus intéressants : pédagogique, constructif, évolutif, heuristique, créateur de lien social, atténuateur de tensions, créateur de sens pour l’action publique…
Dès la deuxième année de pratique, des évolutions du dispositif ont été nécessaires : une meilleure communication, l’ajout d’une étape dans le processus de décision (permettant de faire connaître les propositions retenues et d’en débattre avec tous les habitants), la mise en place d’un système internet ou numérique de priorisation des projets par les habitants…
Cette initiative n’est pas un long fleuve tranquille : quelques propositions sont farfelues, d’autres « hors cadre », ou hors compétences de la commune… ; les agents et élus de la commune ont été appelés à des (petites et/ou profondes ?) révolutions de leurs cultures professionnelles et personnelles, de leurs articulations et de leurs modes de gouvernance…
Une certaine insatisfaction est à noter toutefois : les analyses quantitatives montrent – malgré l’émission de propositions d’habitants de tous les quartiers - un certain déséquilibre de la mobilisation des 11 quartiers de la commune. Le « déficit » de propositions étant remarqué sur les quartiers les plus populaires tels que Borny, Bellecroix ou Patrotte. Différentes réflexions sont en cours pour « corriger le tir » : développer et s’appuyer sur des médias de proximité, mais aussi sur des acteurs et dispositifs plus prégnants sur ces territoires (bailleurs sociaux, associations, voire conseils citoyens dont la mise en forme n'est pas encore arrêtée sur la commune…), adaptation des modes de communication… A noter que dès 2014, les membres des comités de quartier se sont déjà transformés en écrivains lorsqu'il était avéré que le passage par l'écrit constituait un obstacle pour les habitants.
Si les expériences de budgets participatifs sont rares en Lorraine, quelques-unes ont émergé dans les régions limitrophes, comme à Dijon depuis 2008, à Besançon depuis 2009, ou encore àCharleville-Maizières depuis 2015.
Effet de la mobilisation sur le réseau « participation Grand Est », animé par la ville de Metz ? Véritable mouvement de fond général ? Il semble que d’autres communes lorraines soient prêtes à se jeter dans l’aventure de tels budgets participatifs, considérant que la « démocratie participative est une forme complexe mais plus aboutie de la démocratie tout court » …
Plus d’informations sur le document ressources en PJ
nota bene : La Ville de Metz a initié en 2010 un réseau des villes et collectivités du Grand Est de la France dont l’objectif est le partage d’expériences en matière de démocratie locale afin d’améliorer et d’enrichir les pratiques des collectivités locales pour favoriser la participation des citoyens. Ce réseau organise depuis des échanges. La 9 ème rencontre de ce réseau de villes s'est tenue le mardi 28 avril 2015.
MAIRIE DE METZ
Contact : chef du service citoyenneté démocratie participative : Christine GOLDSTEIN : cgolsdstein@mairie-metz.fr
(adjoint au Maire délégué : Thomas SCUDERI)