Politique jeunesse du Sânon
Une réelle démarche partenariale a permis d’enclencher une dynamique jeunesse sur le territoire du Sânon.
De la concertation...
Plusieurs rencontres de proximité, associant partenaires locaux, éducatifs et associatifs, se sont déroulées en 2001-2002, afin d’identifier, à partir d’un diagnostic quantitatif, les potentialités et les faiblesses du territoire dans le domaine de la jeunesse. Des priorités territoriales ont ensuite été dressées, et ont permis d’aboutir à la signature d’un contrat de territoire en 2002. Ainsi, la Communauté de Communes du Sânon et les communes de Jolivet et de Sommerviller se sont associées à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR) pour concevoir et mettre en œuvre un projet partenarial en faveur des loisirs des enfants et des jeunes du territoire.
Jeunesse et Territoire Sânon (JTS) a pour objectifs de favoriser l'initiative des jeunes, leur accès aux loisirs et aux vacances, susciter des projets inter-associatifs, inter-villages et inter-générationnels, renforcer les compétences locales.
…à la mise en œuvre.
Pour permettre sa réalisation, des Contrat enfance/jeunesse, Contrat d'Animation Jeunesse et Territoire et Contrat Educatif Local ont été signés avec la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Général 54 et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports. Des contrats qui font l’objet d’une évaluation avant d’être reconduits.
Deux animatrices de proximité, salariées de la FDFR sont mis à disposition du territoire pour accompagner les jeunes, les associations, les communes dans leurs actions.
L'ensemble des acteurs locaux et des partenaires institutionnels se réunissent deux à trois fois par an au sein du "Collectif Jeunesse" pour fixer les grandes orientations de JTS. Plus restreint, le "groupe de suivi" se réunit régulièrement pour accompagner le travail des animatrices de proximité.
CC DU PAYS DU SANON
Linda et Céline
jtsanon@wanadoo.fr
Tél : 03 83 72 91 09