Politique d'accueil en milieu rural – commune des Voivres - Vosges
La commune mène depuis le début des années 1990 une politique d’accueil volontariste. Une offre de logement attractive est devenue un élément déclencheur d’une ambitieuse politique d’aménagement.
Au début des années 1990, la commune faisait face à une démographie déclinante et à la menace de fermeture de sa classe de primaire. Le village était par ailleurs composé d’un habitat très dégradé. La municipalité de cette petite commune vosgienne se devait de réagir pour inverser la tendance. Elle a racheté et réhabilité d’anciennes fermes et des maisons abandonnées pour permettre l’installation de nouvelles familles dans le village. Les habitations rénovées leur ont été revendues par un système de « location-achat » : les occupants sont considérés comme "propriétaires temporaires" dès le premier loyer versé et deviennent réellement propriétaires à la fin du bail préétabli.
Pour mener à bien les travaux de rénovation des habitations, au départ la commune a mené avec l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) des chantiers d’insertion qui employait alors une vingtaine de personnes. La commune s’est associée par la suite à d’autres organismes, accompagnée par la Région Lorraine. Aujourd’hui, les chantiers organisés par la commune emploient 14 personnes et bénéficient d’un conventionnement IAE (insertion par l’activité économique) en partenariat avec le Conseil Général des Vosges et le Pôle Emploi.
La population est passée de 200 à 344 habitants de 1990 à 2009. La classe menacée à été maintenue et deux autres classes ont été crées entre 1990 et 1992.
Effet boule de neige
Dans cette dynamique de renouveau, et alors que les activités économiques étaient quasi inexistants sur la commune, le projet d’aménagement de l’étang Lallemand émerge en 1994, à l’occasion de sa vente. Pour mener à bien ce projet, la municipalité propose de monter une SCI (société civile immobilière) communale, pour acheter le foncier. La SCI composée d’habitants de la commune et des alentours acquiert l’étang et les parcelles attenantes, qui sont rétrocédés via un bail emphytéotique à la commune des Voivres. Le projet global de l’étang comprend son aménagement, la création d’une ferme piscicole pédagogique et d’une maison d’accueil pour les scolaires la Maison d’ici : un investissement de 2 millions d’euros ayant bénéficié à 80% d’aides publiques.
Véritable projet économique, l’aménagement du site a permis la création d’une association d’éducation à l’environnement l’eau d’ici qui emploi 5 personnes depuis une dizaine d’années. Plus récemment, en 2010, la commune a réalisé, toujours dans le cadre de chantiers d’insertion, un village d’accueil estival, fait de palettes et géré par l’eau d’ici.
Aujourd’hui, la dynamique se poursuit et prend de l’ampleur. Au-delà des projets que fait émerger la commune, c’est avec le Pays d’Epinal et la Communauté de communes du Val de Vôge qu’il a été choisi d’installer dans le village des Voivres, dans une ancienne ferme, un incubateur d’entreprises. Il aura pour mission d'aider la création d'entreprises innovantes sur le thème du bois dans la cadre du Pôle d’Excellence Rurale « Structuration de la filière bois-feuillus des Vosges » (plus d’information sur le PER ici)