Pays Terres de Lorraine : faire culture commune pour s'engager dans la transition énergétique
On connaissait les maisons à énergie positive, il faudra désormais compter sur le nouveau concept de territoire à énergie positive. Sobriété et efficacité énergétique, production d'énergie, voilà les trois focus que s'est donné le pays terres de lorraine pour devenir un jour un territoire d'excellence au niveau énergétique.
Alors qu'il est parfois difficile de se repérer dans les voies à privilégier pour la transition énergétique, le pays a choisi de se doter des outils de lecture et de faire culture commune pour cerner les grands enjeux et identifier les options qui s'offrent au pays compte tenu de ses caractéristiques géographiques, démographiques et économiques.
Pour ce faire, il a noué un partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Agroalimentaire de Nancy (ENSAIA) et notamment Yves Le Roux, professeur titulaire de la chaire "énergies et territoires".
Au préalable, un questionnaire sur la consommation, la production d’énergie a été envoyé aux 150 maires du pays ce qui a
permis de sensibiliser à la démarche. Ensuite des élus, représentants chaque communauté de communes (2 par EPCI) ont été formés à ces enjeux par l'ENSAIA avec 6 séances de travail qui ont donné lieu à des débats, des réflexions et des visites de terrain.
Durant les 4 premières séances ont été traités les enjeux liés à la question de l’énergie : leurs impacts sur le PIB, la question de réserves, des agro-carburants, du nucléaire. Les séances ont aussi permis de s'interroger sur le fonctionnement des différentes énergies renouvelables, leur rentabilité, les limites des installations aujourd’hui. Les sujets ont été abordés sous le prisme du territoire de terres de lorraine et les participants ont tenté d'évaluer leur territoire énergétique : est ce qu’on connaît bien son potentiel et sait-on en tirer profit à terme ?
Ils ont aussi donné lieu à la production de scénarios : en se fixant notamment comme objectifs la sortie du tout fossil.
La 5 ème séance a consisté en une visite des élus et aussi de techniciens d'intercommunalité, sur des lieux significatifs tels qu'un gymnase en construction à Neuves Maisons utilisant une sonde géothermique, des exemples de chauffages solaires ou encore l’unité d’expérimentation de la Bouzule à Champenoux. (en savoir plus sur cette expérience)
La 6ème séance a permis d'aborder les thèmes de la certification d’économie d’énergie, de sobriété et d’efficacité énergétique avec notamment l'intervention de l’ADEME.
Le conseil de développement associé à la démarche
Pour être à la hauteur des enjeux évoqués plus haut, le pays souhaite associer volonté politique et citoyenne, innovation technique, discernement dans les choix d'investissements publics et privés et évolution des comportements individuels. Il paraissait important au pays que le conseil de développement s'empare de cette réflexion qui interpelle tous les acteurs du territoire (citoyens, associations, entreprises et collectivités locales) pour mieux comprendre et envisager les actions à l'échelle de leur territoire. La réunion en séance pleinière du conseil de développement du 1er juillet aura a donnée à la présentation de la démarche par les élus formés et aussi à l'animation de débats sur les enjeux nationaux et locaux : voir le diaporama.
L'avenir de la démarche
Après cette phase d'acculturation va venir une phase de proposition d'action. Les travaux qui seront menés à la rentrée se dérouleront en trois temps :
- Il sera demandé au groupe d’élus formés, de proposer leur contribution pour des pistes d'actions en considérant leur vécus sur leurs communes, communauté de communes.
- Le 18 octobre, un colloque sera organisé sur les territoires à énergie positive (expériences concluantes sur les territoires d’Aquitaine, Rhône Alpes, Bourgogne …). Sur ce sujet, voir le réseau des territoires à énergie positive.
- Un futur conseil d'administration du pays sera consacré à cette question