Mobilité solidaire sur la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
L’association Familles Rurales Intercommunale CIEL, la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois, en lien avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, ont mis en place un dispositif de mobilité solidaire sur la Communauté de communes, complémentaire des autres modes de transports.
L’objectif est de mettre en place un réseau de conducteurs bénévoles, véhiculant les personnes adhérentes et jouant, si besoin, un rôle d’accompagnant (courses, médecin,…). En contrepartie, les conducteurs sont défrayés du coût de déplacement effectué.
Ce dispositif a pour origine un double constat :
- Un isolement de certains habitants du fait de leur état de santé, de faibles revenus ou d’une absence de moyen de locomotion ;
- Une réorganisation du réseau TED entrainant la suppression de certaines lignes régulières de transports en commun au sein de petits villages L’opération repose ainsi sur l’idée que les transports représentent un excellent support pour conserver et renforcer les liens sociaux au sein d’un territoire rural. Aujourd’hui, 29 personnes sont adhérentes et 14 sont conducteurs bénévoles.