Maison de la forêt du Piémont Vosgien
En 2010, la Communauté de communes de la Haute Vezouze crée un conseil consultatif « accueil et tourisme » (constitué d’élus, de représentants associatifs et de simples habitants) et entreprend une réflexion touristique. Ce territoire étant situé entre les Lacs de Pierre Percée et le site de « Centerparc », l’intercommunalité décide alors de créer un point d’ancrage sur son territoire pour valoriser son potentiel touristique (eau, forêt).
L’opportunité d’achat d’une ancienne scierie sur la commune de Saint-Sauveur, au pied du massif vosgien et à l’orée de la forêt, fait émerger le projet touristique : une maison de la forêt. Le projet a depuis été repris par la Communauté de communes du Piémont vosgien issu de la fusion de la Communauté de communes de la Haute Vezouze et de celle du Badonvillois.
Sont prévus au sein de la maison de la forêt :
- un lieu d’accueil touristique (physique durant la période touristique),
- des espaces dédiés à de l’évènementiel (organisation d’animations, de formations et mise à disposition à des acteurs culturels),
- de la location de vélos électriques (facilité d’accès à la scierie hydraulique du Machet et au musée du textile localisés tous deux à proximité).
A 50 mètres de la maison de la forêt, la Communauté de communes a racheté l’ancien refuge du Sagard (ancien scieur) pour préserver sa fonction de refuge le long d’un itinéraire de grande randonnée. Le site se compose également d’une zone humide qui pourrait faire l’objet d’aménagements touristiques par l’intercommunalité à long terme.
L’ouverture de la maison de la forêt est prévue à l’été 2015.
La Communauté de communes a réalisé avant ce projet une aire de camping-car de 6 places et installé des panneaux d’information touristiques dans chaque commune.
CC DU PIEMONT VOSGIEN
Mathieu Demange, Directeur du développement, mathieu.demange@piemontvosgien.fr