Les jeunes échangent sur les discriminations
Le projet "Urban Travel", financé par le programme Jeunesse en Action, a réuni des jeunes français, polonais, égyptiens et jordaniens autour de la lutte contre les discriminations et l'image de la femme.
Lutter contre les discriminations. La rencontre a porté sur les discriminations vécues au quotidien et les rapports femmes-hommes. Grâce aux débats thématiques, jeux et séances d'information, les jeunes ont réfléchi sur les préjugés et stéréotypes présents dans les sociétés actuelles : le sens du terme "discrimination" varie selon la culture, le langage ou le niveau d'éducation.
Cultures urbaines. Le projet a fait appel aux "cultures urbaines" : les participants ont travaillé ensemble sur le hip-hop pour créer des chorégraphies mêlant danse et chant. Ils ont également réfléchi et réalisé une vidéo sur la manière dont la femme est parfois représentée dans ce milieu. En fin de rencontre, un spectacle a été présenté à partir de ces productions. Les activités artistiques ont ainsi permis aux jeunes de s'exprimer sur ce qu'ils avaient compris de l'échange.
Compréhension mutuelle. Le dialogue s'est vite installé entre jeunes de cultures différentes. Chaque groupe de jeunes a préparé une soirée culturelle sur son pays, à l'aide de photos et vidéos. La rencontre a contribué au développement personnel des participants en les motivant à se prendre en main et à s’impliquer dans un projet commun.
FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES 88
Reynald CROCHETET