Le DLA se territorialise en Moselle
Pour optimiser l’accompagnement des structures de l’économie sociale dans le cadre du DLA, six Comités d’Animation Territoriale ont été mis en place en Moselle.
Porté par un collectif associatif. Originalité mosellane, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) est porté par un réseau d’associations - le COJEP - (Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire) depuis 2005. Pour rappel, ce dispositif soutient la création, la consolidation et le développement de l’activité et de l’emploi des structures de l’Economie Sociale qui en font la demande.
Un Comité d’Appui départemental. Le comité d’appui est composé de techniciens de la vie associative public et privé, il apporte son expertise en amont des accompagnements réalisés. Formant ainsi une intelligence collective au service de l’économie sociale, ce comité a permis un décloisonnement entre les acteurs et partenaires de la vie associative.
Des Comités d’Animation Territoriale. Ces comités ont été formés à l’échelle de 6 territoires, dont les 3 Pays mosellans. Ces instances sont chacune composées de 3 collèges : collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat et représentants du monde associatif. Ce mode de concertation locale permet de mettre en cohérence les projets d’utilité sociale avec les besoins des territoires.
Après près d'un an d'expérimentation, le COJEP mène durant le premier semestre 2011 un bilan de ces comités afin d'en envisager les suites.
COJEP - DLA 57
Carrefour des organisations de jeunesse et d'éducation populaire
Margot DESBOURDES - Chargée de mission DLA