Le CCAS de Besançon crée le micro-crédit personnel à taux zéro
En 2010, le Centre Communal d'Action sociale de Besançon a créé le micro-crédit personnel à taux zéro. Une nouvelle aide sociale qui permet à des personnes exclues du système bancaire traditionnel de finaliser un projet individuel dans une optique d'insertion socio-professionnelle.
Beaucoup de personnes disposant de faibles ressources n'ont pas accès au crédit bancaire, leurs situations étant considérées comme trop risquées ou peu rentables. Pourtant, un coup de pouce financier peut soutenir leurs parcours d'accès à l'emploi ou de formation. C'est pourquoi le CCAS de Besançon a imaginé le micro-crédit personnel, une aide sociale conçue comme un outil d'insertion et d'aide aux projets permettant de responsabiliser et de préserver la dignité des bénéficiaires. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, ce dispositif a été retenu par le Haut Commissaire à la jeunesse dans le cadre de l'un des appels à projets du Fond d'expérimentation pour la jeunesse. Il a ainsi pu être expérimenté durant 2 ans.
Soutenir l'insertion socio-professionnelle
Dès que l'usager sollicite un micro-crédit personnel, un travailleur social du CCAS évalue son besoin, et la place de ce besoin dans son projet de vie. En deux ans, 91 prêts ont été accordés, dont 20 à des jeunes, pour des projets divers : permis de conduire, équipement de la maison, achat de véhicules, soins non pris en charge par le système de santé, mobilité internationale dans le cadre d'une formation,... Les montants des prêts sont de 3 000 € maximum, sans intérêts, remboursables sur une période pouvant aller jusqu'à 36 mois. L'accent est mis sur l'accompagnement social des bénéficiaires, dont l'objectif est à la fois de rassurer et de sécuriser les personnes et de les aider dans leur gestion quotidienne. Le CCAS peut aussi accorder des enveloppes de secours en complément des microcrédits pour boucler certains plans de financement.
Pérennisation du dispositif
Après ces deux ans d'expérimentation, les élus ont fait le choix de pérenniser le dispositif. En ce qui concerne les jeunes, le CCAS prévoit de renforcer la promotion du dispositif, encore méconnu. Il semble aussi nécessaire d'accentuer le partenariat avec les structures qui reçoivent des jeunes et qui jouent le rôle de prescripteurs. Un travail a été également amorcé avec les banques et les associations positionnées sur le microcrédit, dans un souci de complémentarité des intervention de chacun. Pour les jeunes, le dispositif s'inscrit dans le Plan de lutte contre la précarité des jeunes Bisontins. Son volet insertion sociale a été confié au CCAS, qui initie, en plus du microcrédit, la création de logements tremplins, dans laquelle il se porte caution et garant pour les jeunes bénéficiaires.
CCAS DE BESANCON
Sophie SABOTS, Référente parcours projet.
sophie.sabots@besancon.fr