La route du lait et des saveurs
Promouvoir les productions locales est souvent l’occasion de valoriser le territoire et de dynamiser l’offre touristique. Illustration à la Communauté de Communes de la Vezouze (CCV).
Une initiative des producteurs. Un projet de Route du Lait a été initié en 1999 par un groupe d’agriculteurs, et accompagné par la CCV. Désireux de valoriser leurs productions locales et de faire découvrir le monde agricole, 4 exploitations agricoles et 2 fromageries décident d’accueillir des groupes pour leur faire découvrir l’ensemble de la chaîne de transformation du lait, de la vache au fromage. Un dispositif étoffé ensuite par la visite d'une des fromageries, de l'atelier d'un distillateur artisanal et d'un artisan chocolatier. Au final, la Route du Lait et des Saveurs propose des circuits à la carte, avec une orientation pédagogique pour les scolaires, et une orientation plus gustative pour les adultes.
Rien n’est acquis. Malgré le succès de ce produit touristique original avec plus de 1000 visiteurs par an, des évènements ont récemment perturbé quelque peu le projet. En effet, pour des raisons diverses qui leur sont propre, les fromageries ne souhaitent plus accueillir actuellement de visiteurs sur leur site de production. La CCV est cependant déterminée à poursuivre les investissements engagés dans la Route du Lait et des Saveurs, et envisage l’adhésion de nouveaux agriculteurs ou artisans pour redynamiser le circuit dans les prochaines années.
CC DE LA VEZOUZE
Cathy Parmentier au 03.83.42.46.46. environnement@cc-vezouze.fr